Course contre le cancer à Rabat

Course contre le cancer à Rabat

Ce n’est pas une course pour le plaisir, mais pour l’espoir. C’est à Rabat qu’aura lieu, dimanche 17 septembre, une course de 10 km contre le cancer. Une initiative de la Fondation canadienne Terry Fox que la capitale abrite pour la seconde fois consécutive au même mois, mais avec, cette fois-ci, un peu plus d’enthousiasme. «L’année dernière, la course a vu la participation de 1000 à 1200 personnes en majorité de nationalité étrangère. Les Marocains n’étaient, malheureusement, pas aussi nombreux à s’y joindre», regrette le Pr. Fouzia Msefer Alaoui, présidente de l’association L’Avenir. Pour cette dernière, l’information n’avait pas bien circulé l’an dernier, ce qui n’est pas le cas cette année : «Notre association s’est impliquée avec la fondation dans l’organisation de cet événement. Nous avons fait le tour des associations, des parrains et de tous ceux qui soutiennent l’action de lutte contre le cancer en vue de les sensibiliser à l’importance de cette course».
Il faudra attendre le jour « j » pour évaluer l’impact de cette campagne d’information. Pour le moment, la présidente de l’association L’Avenir se montre, en tout cas, très confiante : «Nous avons ouvert un stand d’inscription à la course à Aswak Assalam et à l’hôtel Hilton (Rabat) le week-end dernier. L’affluence était impressionnante et plusieurs ont fait des dons en liquide à l’association. Certains nous ont même versé 1000 DH».
Si le Pr. Msefer Alaoui met un accent particulier sur l’importance des dons, c’est parce que c’est grâce à ces derniers que l’association L’Avenir remplit son engagement : prise en charge totale d’enfants démunis atteints de cancers. Cela veut dire que l’association offre un logement (Maison de l’avenir à Hay Nahda-Rabat) aux enfants et veille au traitement de leurs cancers. Un combat au quotidien que mène cette association depuis plus de vingt ans et qui coûte surtout très cher. Chaque année l’association doit débourser un million de dirhams pour acheter les médicaments nécessaires aux différents traitements qu’elle assure.
C’est dire que cette Course de l’espoir représente beaucoup pour l’association. Cette dernière est la bénéficiaire des fonds qu’elle collecte. «L’année dernière, la course a collecté près de 150 mille dirhams. C’est un montant qui ne peut assurer que la prise en charge de 4 ou 5 enfants seulement. Cette année, nous tablons sur beaucoup plus», déclare la coordinatrice de la course, Mme Oumnia Seghrouchni. Six sponsors (Maroc Telecom, Lufthansa, ambassade du Canada, Ericsson, Hilton et la Banque du Maroc) ont prêté main forte à l’organisation de cette course.
«Des spots d’annonce de cet événement seront diffusés par les deux chaînes. Nous sommes en phase de finalisation des derniers détails afin que tout se déroule sans problème», précise la coordinatrice.
Plus de 300 Marocains se sont inscrits sur la liste des participants en payant 50 DH et se sont vus offrir une casquette. En payant le double du tarif, le participant aura droit, en plus de la casquette, à un tee-shirt et à un badge.
L’inscription a lieu dans différents endroits : gares de Rabat ville et de l’Agdal, Megamall, hôtel Hilton, Maison de l’avenir… « En fait, toute la journée du samedi sera consacrée aux inscriptions ainsi que le dimanche dès 6h du matin avant le lancement de la course à 8h30. »
Rendez-vous devant l’hôpital d’enfants où commencera et s’achèvera la course. Plusieurs personnalités y seront, dont l’athlète marocaine Nezha Bidouane, marraine de l’association L’Avenir, et les ambassadeurs du Canada et des Etats-Unis.
Si vous n’avez pas le souffle pour courir, ce n’est pas grave. En parallèle à la course, une promenade de 5 km pour les familles aura lieu dans le parc de l’hôtel Hilton. 

Leïla Hallaoui

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *