Coût de la vie: Le Maroc parmi les pays les moins chers au monde

Coût de la vie: Le Maroc parmi les pays les moins chers au monde

Quels sont les pays les moins chers au monde ? C’est à cette question qu’a tenté de répondre le site américain GOBanking Rates, qui a publié récemment le classement  de  112 pays où la vie est la plus abordable.

Selon les résultats de cette étude, le Maroc figure parmi les pays les moins chers au monde, occupant la 46 ème place. Notons que ce classement a été établi en tenant compte de plusieurs critères, à savoir le prix des loyers, le pouvoir d’achat des habitants de chaque pays, le prix des aliments de première nécessité ainsi que les prix de plusieurs services de base.

Toutes ces données ont ensuite été comparées au coût de la vie à New York. Selon les données de cette étude, les aliments de base au Maroc sont 65% moins chers qu’à New York tandis que les prix des biens et des services coûtent 60% moins cher que dans la ville américaine. Pour ce qui est du pouvoir d’achat des Marocains, il serait 50% moins élevé que chez les New-Yorkais. Quant au prix du loyer, il est  86% moins cher au Maroc qu’à New York.

Au niveau de la région MENA, le Maroc arrive derrière  plusieurs pays. A la 6ème place au classement régional, le Maroc est devancé par l’Arabie Saoudite (4ème au classement mondial). Elle est suivie d’Oman (7ème), de l’Algérie (25ème), de la Tunisie (34ème), de l’Egypte (43ème). Toutefois, le Royaume passe devant Bahreïn (62ème) l’Iran (66ème), les Emirats arabes-unis (80ème), Israël (82ème), le Qatar (92ème), le Liban (96ème) et le Koweït (105ème).

Au niveau mondial, c’est l’Afrique du Sud qui arrive à la première place. Dans le top 5, on retrouve l’Inde, le Kosovo, l’Arabie Saoudite, le Kazakhstan. En revanche, le Ghana, la Suisse, Hong Kong, les Bahamas et les Bermudes sont les pays où le coût de la vie est le plus cher.

Rappelons qu’auparavant, le site Numbeo avait publié un index qualité de la vie 2016 en répertoriant les prix des biens de consommation et des services dans près de 500 villes dans le monde. Pour le cas du Maroc, cet indice avait permis de mesurer le coût de la vie à Rabat et Casablanca. Rabat occupe la 360e place et Casablanca la 401e place de l’index établi en fonction de plusieurs critères, tels que le prix d’un café, la  location d’un appartement en centre-ville  ou encore le prix d’un paquet de cigarettes.

Au niveau maghrébin, Tunis est située à la 428e place et Alger occupe la 438e place du classement. Selon le site, le coût de la vie à Rabat est 13,09% plus élevé que celui dans la capitale économique. Parmi les différents indices étudiés, seule la location d’appartement à Rabat est sensiblement moins chère que dans la ville blanche (le prix est 20% moins élevé). Quant au  salaire moyen d’un habitant de Rabat, celui-ci s’élève à 4.000 dirhams, contre un peu plus de 5.000 dirhams pour un Casablancais.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *