SociétéUne

Couverture AMO : Panier de soins

© D.R

L’assurance-maladie obligatoire (AMO) couvre aussi bien les hospitalisations médicales et chirurgicales que les soins ambulatoires, à savoir: les consultations, médicaments, analyses de biologie médicales,  radiologie, explorations fonctionnelles, soins bucco-dentaires, etc.

L’AMO couvre également les frais des hospitalisations à l’étranger au cas où les soins nécessaires ne sont pas réalisables au Maroc, ou si l’hospitalisation revêt un caractère inopiné. Dans le cas de l’hospitalisation, le remboursement par la CNSS se fait soit directement à l’établissement de soins dans le cadre d’une prise en charge, soit à l’assuré si ce dernier avance les frais de l’hospitalisation. Pour les soins ambulatoires, l’assuré avance les frais de soins que la CNSS lui rembourse suite au dépôt d’un dossier de remboursement. Il est à préciser que le taux de remboursement de l’AMO est de 70% de la Tarification nationale de référence (TNR).

Cette TNR est fixée dans le cadre des conventions signées sous l’égide de l’Anam, entre les organismes gestionnaires de l’AMO et les prestataires de soins. Pour les médicaments, le remboursement se fait sur la base de la liste des médicaments remboursables arrêtée par l’Anam. Certains médicaments onéreux peuvent également faire l’objet de prise en charge dans le cadre du Tiers payant médicaments (TPM). Le taux de remboursement peut faire l’objet d’une exonération partielle ou totale en cas de maladie grave nécessitant des soins de longue durée ou particulièrement onéreux. Enfin, il est à rappeler que la consommation d’un assuré ou de ses ayants droit, en termes de remboursement ou de prise en charge dans le cadre de l’AMO, n’a pas de plafond.  La liste des maladies exonérantes, des médicaments remboursables et ceux admis en prise en charge sont consultables sur le site www.cnss.ma

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux