Couverture médicale de base: L’ANAM plus transparente

Couverture médicale de base: L’ANAM plus transparente

Rappelons que la création de cette instance  avait déjà été annoncée lors de la 15ème session du conseil d’administration de l’ANAM relatif à l’Assurance maladie obligatoire (AMO) qui s’était tenu les 29 juin et 22 juillet 2015 à Rabat. Cet observatoire sera ainsi chargé de publier des études économiques et actuarielles, des analyses et des chiffres fiables, ce qui permettra de suivre de plus près la situation de la couverture médicale de base. Le but étant  de permettre  aux décideurs du système de santé, aux chercheurs, et à toute personne désireuse d’informations relatives au système  de la couverture médicale de base de leur fournir une information  fiable et actualisée.

Dans un communiqué, l’Agence indique que «cet observatoire  constituera, en effet, un carrefour d’échange entre les différents acteurs de la couverture médicale de base. C’est  un portail  regorgeant non seulement de données chiffrées mais aussi d’analyses de spécialistes, dans l’objectif de partager les expériences, les points de vue et les positions pouvant servir à l’atteinte des objectifs escomptés, et ce dans une approche participative».

Parmi les autres nouveautés, on notera que l’Agence a crée une cellule d’accueil «Front Office».
Cette nouvelle structure permettra de rendre l’information plus accessible aux bénéficiaires de la couverture médicale de base. Celle-ci aura pour mission précise l’accueil des assurés  et de toute personne désirant s’informer sur l’AMO et le Ramed ou voulant déposer un dossier de réclamation. L’ANAM est désormais joignable sur  plusieurs lignes qui ont été dispatchées en fonction de la nature de la demande (voir encadré).  

Rappelons que d’ici la fin de l’année, les conventions tarifaires seront revues. Après la première génération des Conventions nationales tarifaires, l’ANAM a décidé de renouveler ces conventions en établissant un calendrier très précis. Les parties concernées (ANAM, CNSS, CNOPS, prestataires privés et publics de soins) se sont engagées à signer ces nouvelles conventions avant la fin de l’année.

Il faut rappeler que la loi 65-00   prévoit, tous les trois ans, le renouvellement des conventions signées avec les prestataires de soins ainsi que les organismes gestionnaires de l’AMO. Les principaux axes de renouvellement ont été identifiés et concernent les révisons tarifaires, l’intégration de nouveaux actes, les mesures d’accompagnement en matière de normalisation et d’outils de maîtrise médicalisée des dépenses.

Demande d’information Où appeler ?
 

– Le 05 37 57 34 04 pour le Secrétariat de la direction générale  

– Le 05 37 57 34 01 pour toute demande d’information en relation avec l’Assurance maladie obligatoire (attribution du code INPE, demande de remboursement des médicaments et/ou des produits de santé émanant des laboratoires pharmaceutiques et des fournisseurs de produits de santé,….) ;  

– Le 05 37 57 34 02 pour toute demande d’information en relation avec le Régime d’assistance médicale (Ramed) ;

– Le 05 37 57 34 03 pour toute demande d’information concernant les études économiques et actuarielles faites par l’ANAM ;

– Le 05 37 57 34 05 pour toute demande d’information en relation avec les réclamations ou autre renseignement d’ordre juridique ;

– Le 05 37 57 34 06 pour toute demande d’information relevant des aspects administratifs et financiers de l’ANAM.-

 

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *