Couverture sociale : Un CD-ROM voit le jour pour mieux informer sur le régime

Couverture sociale : Un CD-ROM voit le jour pour mieux informer sur le régime

Rendre les lois relatives à la couverture sociale plus accessibles. Telle est la visée voulue par le ministère de l’emploi et de la formation professionnelle en partenariat avec la fondation Friedrich-Ebert Stiftung en réalisant un CD-ROM présenté lors d’une cérémonie organisée jeudi à Rabat. Intitulé «Le régime de la couverture sociale au Maroc», ce support contient la totalité des textes juridiques relatifs à la sécurité sociale gérée par la CNSS, aux régimes de retraite, à la couverture médicale de base et au régime des accidents du travail et des maladies professionnelles. Dans ce sens, Abdelouahed Souhaïl, ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, a indiqué lors de cette cérémonie: «Ce produit, qui a bénéficié du soutien financier et technique de la fondation Friedrich-Ebert Stiftung, permettra d’enrichir la documentation juridique du ministère qui en a vraiment besoin». Ainsi, le CD-ROM, réalisé dans un premier temps en français, est doté de textes juridiques mis à jour et d’écrits académiques qui mettent ces lois en lumière. Comme il dispose de décrets et d’arrêtés consacrés à la CNSS, aux accidents du travail et à l’assurance maladie entre autres. Ce document, qui peut être également mis à jour, est doté d’un moteur de recherche. Toutes les facilités accordées par le CD-ROM ont fait que celui-ci, aux yeux de M. Souhaïl, «tombent à point nommé étant donné que le ministère envisage d’élargir le cercle de la couverture sociale en organisant un dialogue national à ce propos».
Pour sa part, Kristina Birke, représentante de la fondation Friedrich Ebert Stiftung, qui a rappelé que la sécurité sociale s’inscrit dans le cadre des concepts de la fondation, a précisé : «C’est pour répondre à un défi de l’information que nous avons contribué à la réalisation de ce CD-ROM». Selon Mme Birke, «l’objectif du projet est de donner lieu à des débats sur l’avenir du système de la sécurité sociale».
La réalisation de ce CD-ROM, dont la production technique a été faite par la société Software centre, a été confiée au professeur Rachid Filali Meknassi, qui supervisera également la version arabe. «Nous pensions réaliser les deux versions en un an, mais la version française a pris à elle seule 2 ans». pour information, la version arabe se caractérisera par l’usage de Wikipédia pour que tous les utilisateurs  puissent participer au contenu.      
Pour rappel, la même expérience a été faite, il y a 4 ans, avec le code du travail qui a vu le jour en arabe et français.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *