Crise du transport : Une voie sans issue

Crise du transport : Une voie sans issue

Une nouvelle réunion a eu lieu entre le ministère et les syndicats des camionneurs de moins de 19 tonnes

Le bras de fer se poursuit entre la tutelle et une catégorie des transporteurs des marchandises. En effet, le secrétaire général du département de l’équipement, du transport, et de la logistique vient de se réunir avec les représentants des professionnels du transport routier de marchandises (catégorie de moins de 19 tonnes). «Lors de cette réunion, le secrétaire général a rappelé à l’ensemble des participants les différentes étapes du processus de ce dialogue, ainsi que le travail des comités thématiques, dont il a été convenu de mettre en place, afin d’examiner les problématiques liées au renouvellement du parc, au gasoil professionnel et à la charge.

Le secrétaire général a également présenté aux professionnels les procédures mises en place depuis le début de ce dialogue qui répondent à un nombre de préoccupations, d’attentes et de demandes des professionnels du secteur du transport routier de marchandises», apprend-on auprès du ministère. Mais il semble que les négociations butent principalement sur le poid et la charge autorisés. «Le ministère a proposé la mise en œuvre des circulaires ministérielles de 2003, 2007 et 2010, relatives à la révision de la charge des camions, afin de permettre aux professionnels qui n’ont pas bénéficié des opérations d’augmentation de la charge de 3 à 5,5 tonnes, de 5,5 à 8 tonnes, de 9,8 à 14 tonnes d’en bénéficier, à condition que l’âge du véhicule ne dépasse pas 20 ans. Cette proposition permettra aux professionnels d’augmenter la charge des camions d’un taux dépassant les 30% pour les véhicules dont la charge est entre 3 et 14 tonnes.

Quant à la catégorie de 14-19 tonnes, le ministère a proposé l’augmentation du montant de la prime dédiée au renouvellement du parc des véhicules, en octroyant la possibilité de changer la catégorie en passant à plus de 19 tonnes et ce, dans le cadre de la loi de Finances au titre de 2020», précise la même source expliquant que cette offre vise à mettre à niveau et à restructurer le secteur du transport routier de marchandises (catégorie des véhicules de moins de 19 tonnes) et initiée dans une perspective qui prend en considération les aspects techniques et organisationnels, a été rejetée par certains organismes professionnels qui ont appelé le ministère à augmenter la charge de 3 à 8 tonnes, de 8 à 14 tonnes et de 14 à 19 tonnes, sans tenir compte des normes techniques, réglementaires, juridiques et celles relatives à la sécurité des usagers de la route. «Le ministère exprime son étonnement quant au dernier appel à la grève lancé par ces organismes, étant donné que le dialogue se poursuit et que le ministère veille à la préservation des droits de l’ensemble des acteurs. Les participants à cette réunion ont également été informés que les services du ministère ont commencé à recevoir les demandes d’un nombre de professionnels qui l’incitent à la mise en œuvre de ces propositions unilatéralement», fait savoir la tutelle.

Et de conclure : «Le ministère réitère le maintien du dialogue sérieux et responsable, qui prend en compte la préservation des acquis de l’ensemble des catégories des professionnels ainsi que le respect des normes sus-indiquées, et souligne l’importance de ces propositions en attirant l’attention, à nouveau, sur le fait que l’augmentation de la charge sans contrôle n’est pas une solution aux problèmes confrontés par les professionnels, en plus du danger qu’elle représente pour les usagers de la route, surtout que les services du ministère veillent à résoudre ces problèmes, sous la supervision directe de Monsieur le ministre, selon une approche inclusive».

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