CRM : Solidarité et volontariat

Du 8 au 15 mai, la société marocaine célèbre la semaine nationale du Croissant Rouge Marocain (CRM). Cette année, la manifestation est placée sous le thème «la santé et les problèmes du sida».
À l’occasion de l’ouverture de cette semaine nationale, SAR la Princesse Lalla Malika, présidente de cette institution, créée par le héros de la libération nationale, feu SM Mohammed V, en 1957, au lendemain de l’indépendance, a présidé, mercredi à Rabat, la cérémonie de signature de sept conventions visant l’amélioration des conditions de vie des personnes nécessiteuses en milieux rural et urbain.
L’initiative, qui vise le renforcement des centres du CRM dans les provinces du Nord, s’inscrit dans le cadre du parachèvement du projet d’urgence initié en partenariat entre le Croissant Rouge Marocain et l’Agence de promotion et de développement économique et social des préfectures et provinces du Nord du Royaume. Aux termes de ces conventions, l’agence du Nord, finance les équipements servant aux premiers soins dans les périmètres urbain et rural, et la formation des femmes, particulièrement, en couture et en broderie dans le but de promouvoir la productivité et l’emploi.
Dans la wilaya de Meknès, le comité régional organise, à cette occasion, une série de manifestations culturelles et d’activités de sensibilisation et de vulgarisation dans les préfectures El Menzeh et Al Ismaïlia. Outre une campagne de donation de sang, des actions de sensibilisation à la prévention contre les risques du sida, des démonstrations et manoeuvres de secourisme, des ateliers et sessions de formation en secourisme ainsi que des conférences et exposés sur la mission et activités du Croissant Rouge. Il est à souligner dans ce cadre que depuis sa création, l’Organisation du Croissant Rouge Marocain a toujours été active sur le terrain. Elle marque son adhésion effective et sérieuse à toutes les initiatives et les démarches vouées aux nobles objectifs humanitaires ayant un caractère bénévole et visant une mobilisation collective au service de l’humanité dans tous les domaines de la vie humaine, touchant à la santé, à la sécurité et à la prévention.
Lors de la construction de la route de l’unité, lors du séisme d’Agadir ayant ébranlé le Maroc en 1960 et pendant la Marche verte en 1975, cette solidarité agissante et ce volontariat bénévole spontané se sont toujours manifestés.
Le Croissant Rouge Marocain intervient également à l’échelon international. Dans les contrées déchirées par les conflits armés ou secouées par des catastrophes naturelles, le CRM est toujours présent par ses actions visant à apporter les secours nécessaires aux individus et aux communautés qui se trouvent en détresse. Les actions entreprises, jusqu’à présent par cette organisation, sous la houlette de SAR la Princesse Lalla Malika, dont les Marocains n’oublieront jamais qu’elle était personnellement à pied d’oeuvre, s’employant, à la tête de l’institution, à secourir les victimes du tremblement de terre d’Agadir, donnent toute sa consistance à l’idée de volontariat dans le domaine humanitaire.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *