Société

Dakhla : Régularisation de nouveaux étrangers en situation illégale

© D.R

Ces cartes ont été remises à neuf ressortissants étrangers, sept Mauritaniens, un Camerounais et un Sénégalais, lors d’une cérémonie organisée au siège de la wilaya d’Oued Eddahab-Lagouira.

Cette opération concerne les étrangers conjoints de ressortissants marocains, les étrangers conjoints d’autres étrangers en résidence régulière au Maroc, les étrangers disposant de contrats de travail effectifs, les étrangers justifiant d’au moins cinq ans de résidence continue au Maroc et les étrangers atteints de maladies graves qui se trouvent sur le territoire national avant le 31 décembre 2013.

Les représentants des autorités locales ont souligné que la régularisation de la situation des étrangers en situation irrégulière au Maroc s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI qui avait invité le gouvernement à mettre au point une nouvelle politique migratoire dans le cadre d’une approche équitable et humaniste.
Les bénéficiaires de cette opération ont assuré de leur part que la régularisation de leur situation, qui intervient sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, constitue un acte louable qui est de nature à faciliter leur intégration dans la société marocaine, et de vivre dans des conditions sociales et économiques meilleures.

Le Maroc a lancé, du 1er janvier au 31 décembre 2014, une opération exceptionnelle de régularisation des étrangers en situation irrégulière, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes orientations royales relatives à la nouvelle politique migratoire du Royaume. Cette opération exceptionnelle et unique au niveau de l’Afrique et de la région MENA fait partie d’une approche légale et humanitaire qui prend en considération la situation de ces catégories qui vivent au Maroc depuis plusieurs années.

Ces cartes garantissent pour les immigrants bénéficiaires de vivre légalement sur le territoire marocain, comme elles leur assurent les droits de l’intégration culturelle, économique et sociale.  Elle témoigne de la tradition profonde d’accueil du Royaume et illustre l’implication constante du Souverain en faveur de la protection des droits de l’Homme, conformément aux dispositions constitutionnelles et aux exigences de l’État de droit.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux