Dakhla: Une caravane à vélo pour l’environnement

Dakhla: Une caravane à vélo pour l’environnement

Initiée sous le slogan «La caravane mon environnement, une responsabilité nationale», cette activité rentre dans le cadre de la commémoration de l’anniversaire de la présentation du Manifeste de l’indépendance, et vient pour inciter les jeunes à participer à la protection de la baie d’Oued Eddahab-Lagouira, promouvoir sa gestion durable sur la base d’une approche participative et encourager la culture de protection de l’environnement.

Organisée en collaboration avec des associations de la société civile et le club environnemental relevant du lycée El Fath, cette caravane environnementale vise à ancrer les principes liés au respect de l’environnement chez les nouvelles générations, à développer l’attachement aux valeurs de la citoyenneté et de la défense de l’intégrité territoriale et à encourager les initiatives locales relatives à ce sujet.

Des exposés ont été présentés, à cette occasion, sur les enjeux de la protection de l’environnement dans la région, le développement durable, la conciliation entre développement industriel et préservation de l’environnement, le traitement des rejets industriels, et la protection du littoral.

Cette activité a également permis de sensibiliser la population locale aux effets négatifs directs de la circulation des véhicules sur la faune locale, la pollution visuelle du paysage forestier et les nuisances environnementales telles les émissions de CO2 et le tassement du sol, et à l’urgence d’adopter des pratiques individuelles éco-citoyennes pour garantir la préservation et la protection de ces espaces de nature à intérêt écologique, paysager, socioculturel et environnemental indéniable.

Les organisateurs de cette caravane ont fait savoir que les associations locales sont conscientes du rôle important que peuvent jouer les générations montantes dans la protection de l’environnement.

Et d’ajouter que les activités de sensibilisation des jeunes à la protection du littoral est fondée sur une approche pédagogique et pragmatique visant la promotion du développement durable, la sauvegarde de l’environnement marin et le maintien de l’équilibre de l’écosystème.

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