De jeunes marocains à la Coupe du monde

De jeunes marocains à la Coupe du monde

Dans le cadre du programme mondial pour les jeunes, trois jeunes militants associatifs, au sein du réseau Maillage Maroc, assisteront à la Coupe du monde de football 2006, qui débutera aujourd’hui en Allemagne. Il s’agit de Mohamed El Antir, membre de l’association "Les amis de la côte" à Temara, Amin Rmach, de l’association "De l’autre côté du soleil" de Rabat et Iman Sallah de l’association "Challenge des jeunes" de Casablanca. Les jeunes adolescents, dont l’âge ne dépasse pas 17 ans, sont aux anges. Ils partiront samedi 10 juin vers les Etats-Unis avant de s’envoler vers le pays de Goethe pour assister jusqu’au 24 du mois courant aux matchs de la Coupe du monde. Il s’agit d’une initiative du Bureau des affaires culturelles et de l’éducation du département d’Etat des Etats-Unis qui s’inscrit dans le cadre des célébrations de la Coupe du monde de football 2006.
Ces jeunes fanatiques du football représenteront le Maroc à cet événement auquel prendront part d’autres jeunes, venus des quatre coins du monde. Trois pays arabes ont été choisis pour bénéficier de cette initiative, à savoir le Liban, le Koweit et le Maroc. D’autres pays d’Europe prendront également part aux différentes activités de ce programme mondial pour les jeunes. "Ce programme consiste à plusieurs activités d’échanges entre les jeunes des pays participants. Ces trois jeunes Marocains, issus de quartiers défavorisés, vont pouvoir rencontrer d’autres jeunes du monde arabe et d’Europe, entre autres, disputer des matchs amicaux avec eux et rencontrer des stars du ballon rond", indique Ahmed Ghayet, président du réseau Maillage Maroc. Et d’ajouter :" Il s’agit d’une expérience intéressante pour eux, qui leur permettra de découvrir de nouvelles contrées.
C’est une occasion précieuse pour renforcer et enrichir également leurs connaissances à travers les rencontres qu’ils effectueront lors de leur séjour. Ils vont demeurer quelques jours aux USA avant de s’envoler vers l’Allemagne pour pouvoir suivre directement les matchs qui seront disputés dans le cadre de la Coupe du monde. Les jeunes Marocains seront en quelque sorte les ambassadeurs de la jeunesse marocaine à la Coupe du monde". Par ailleurs, les jeunes participants à ce programme, intitulé "Global Neighbor Youth Délégation Program", étaient choisis à la suite d’une sélection bien serrée. Parmi les critères requis par le département d’Etat des Etats-Unis pour bénéficier de cette initiative, figure la maîtrise de la langue anglaise.  Les jeunes participants doivent également être des férus de football et pratiquants assidus de ce sport. Les initiateurs de cette action exigent en outre que le jeune bénéficiaire soit un militant actif dans une association à but non lucratif.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *