Société

De l’entretien d’embauche

© D.R

Aujourd’hui c’est un jour «J» pour Leila. Le directeur des ressources humaines d’une grande entreprise boursière l’a convoquée, le matin, pour un entretien. Ce rendez-vous, tant attendu, compte beaucoup pour la jeune lauréate de l’HEM. Leila avait déposé, depuis une semaine, sa candidature pour le poste d’adjointe du responsable financier. Son profil la qualifie pour ce poste. Reste son seul souci : Quelle est la bonne manière dont elle doit préparer son entretien ?.
Elle doit bien respecter certaines règles, surtout qu’il s’agit de sa première expérience. Le rendez-vous est prévu le lendemain au siège de l’entreprise. Elle n’a plus de temps à perdre. Elle doit se renseigner sur la manière dont elle doit se comporter. Le professeur Ben Abdeljalil est la personne convenable chez laquelle elle va chercher la réponse à toutes ses questions.
La rencontre avec le professeur est fructueuse. Leila a réussi à lui soustraire le maximum de conseils pratiques pour réussir son entretien.
La première remarque faite par le conseiller de Leila : «Vous avez le trac : c’est normal et inévitable ! Décontractez – vous et utilisez le trac comme une énergie et un dynamisme !». Et pour le maîtriser le jour de l’entretien, « Il suffit d’arriver quelques minutes en avance, se présenter, garder le sourire et faire bonne impression dès les premières secondes». Et d’ajouter : «Il faut surtout soigner votre habillement». «Une fois à l’intérieur, face au recruteur, poursuit-il, il est important de contrôler votre voix, votre respiration, le rythme de vos paroles, votre regard, votre posture et votre gestuelle».
«Pourquoi avez-vous postulé à ce poste ? Quelles missions vous attirent-elles dans ce nouveau poste ? Quel est l’objectif de carrière que vous vous êtes fixé à moyen et long termes ? En quoi ce poste rentre dans cet objectif? Pourquoi avez-vous choisi l’entreprise proposant ce poste ? Des questions parmi d’autres dont vous serez contrainte de répondre», formule M. Ben Abdeljalil en conseillant à Leila d’assimiler les valeurs de l’entreprise qui l’embauche. 
Renseignez-vous sur les valeurs de l’entreprise qui embauche et essayez de les assimiler. Avant de partir, selon lui, Leila doit faire le point sur sa candidature, ses compétences, ses comportements, ses connaissances, afin de pouvoir répondre facilement aux questions du recruteur. Elle doit au préalable trouver des réponses à certaines questions : Quels sont vos points forts ? Quels sont vos points faibles face à ce poste ?
«Soyez honnêtes dans vos réponses, en argumentant par des exemples», conseille le professeur. Bien orientée, Leila retourne chez elle, le cœur un peu soulagé. Elle est sûre de réussir son entretien.

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