Débats : Pour répondre aux besoins du système d’éducation et de formation

Partant de l’analyse des problématiques saillantes auxquelles le système d’éducation et de formation est confronté et d’une réflexion approfondie sur l’avenir de la réforme de ce système; partant aussi d’une élucidation des besoins prioritaires d’une relance de cette réforme, le Groupe Scolaire la Résidence a pris l’initiative inédite de créer un Laboratoire international de recherche en éducation et en formation (LIREF) pour contribuer à la réponse aux besoins impérieux du système d’éducation et de formation. Il y a lieu de préciser que c’est pour la première fois dans l’histoire de l’éducation au Maroc qu’un groupe se lance dans la recherche en éducation et en formation. C’est là un événement historique que tout chercheur devrait saluer; mais c’est là aussi une initiative originale par laquelle le secteur privé peut apporter une contribution importante au redéploiement de la réforme du système d’éducation et de formation.
Ce laboratoire de recherche est marocain, mais il s’évertue à interagir avec des institutions et des centres de recherche internationaux partageant avec lui des préoccupations scientifiques et une vision communes en matière de recherche en éducation et en formation. Globalement, ses missions s’inscrivent dans la promotion de la recherche en éducation et en formation et dans la contribution à la mise en œuvre de la réforme par le biais de la formation continue des divers cadres de l’enseignement et de la formation.
De telles missions démontrent que le LIREF s’inscrit délibérément dans une perspective fonctionnelle et heuristique de la recherche. D’ailleurs les pôles et les activités de recherche programmés se situent précisément dans ce cadre. En effet, parmi les pôles fonciers de ce Laboratoire, on peut citer:
• Le préscolaire dont personne n’ignore qu’il figure parmi les leviers les plus déterminants de la réussite scolaire, en ce sens que les situations éducatives qu’il met en valeur sont certainement d’une importance capitale pour l’ensemble du processus de développement des apprentissages futurs et d’épanouissement de l’apprenant.
Les apprentissages fondamentaux et la réussite scolaire: ce pôle combien stratégique se préoccupe foncièrement d’un socle d’apprentissages fondamentaux et pertinents qu’il y a lieu de garantir à tout apprenant. Articulé prioritairement autour des langues, des mathématiques et du développement des compétences de haut niveau intellectuel, un tel socle est directement reliées à la situation actuelle du système d’enseignement; mais il pourrait être à l’origine de l’émergence d’une situation nettement plus avantageuse aussi bien au niveau de la réussite scolaire qu’à celui de l’insertion professionnelle.
L’ingénierie de formation qui cible, entre autres, la constitution des référentiels de compétences à la lumière d’analyses des besoins en formation initiale et continue des divers cadres de l’éducation et de la formation, ainsi que la conception et l’évaluation des dispositifs de formation.
• L’organisation d’une veille d’expériences innovantes en matière de réformes et de changements inhérents aux systèmes d’éducation et de formation.
Pour relever les défis dans ces domaines, le LIREF parie sur une stratégie dont les éléments structurants sont les suivants:
• Pour être fonctionnelles et garantir la faisabilité de leurs résultats, toutes les activités de recherche devraient impérativement considérer une approche tridimensionnelle articulée autour de :
– La centration sur l’apprenant et le formé qui est, sans conteste, le principe organisateur le plus essentiel de toute stratégie d’éducation et de formation;
– La formation des divers cadres de l’enseignement qui reste la clef de voûte de la mise en œuvre de la réforme à condition qu’elle cible réellement la professionnalisation des cadres et que sa planification et sa mise en œuvre soient fondées sur des démarches ingénieriques;
– La considération de l’école comme étant la plate-forme de tout changement éducationnel et le moteur d’un développement humain total.
• L’investissement du système explicatif, des approches et des démarches des sciences de l’éducation dans les diverses activités de recherche ; ce choix stratégique se justifie par le fait que la réforme du système d’éducation et de formation est organiquement liée aux sciences de l’éducation.
La valeur d’un laboratoire est intimement liée à celle de son potentiel socio-scientifique ; c’est dans cette perspective qu’une équipe de chercheurs de très haut niveau académique et pédagogique a été constituée et oeuvre d’ores et déjà dans le sens de donner corps à ce projet.
Enfin, il y a lieu de préciser que malgré, sa création toute récente, le LIREF a déjà à son actif deux résultats notoires qui méritent d’être soulignés :
–  il a fait l’objet d’une communication présentée au 15ème  Congrès mondial des sciences de l’éducation; ses choix scientifiques out été salués par bon nombre de participants ; ce qui lui a permis de se positionner dans une organisation aussi importante que l’Association Mondiale des Sciences de l’Education.
–  Par ailleurs, des personnalités qui font figure de proue sur la scène scientifique et pédagogique aussi bien au niveau national qu’international ont manifesté un intérêt soutenu aux choix scientifiques du laboratoire et certaines ont annoncé leur volonté d’adhérer au LIREF; ce qui témoigne de la crédibilité dont il jouit déjà.
Ces deux résultats constituent un capital stratégique qu’il y a lieu de réinvestir; comment opérer un tel réinvestissement ? C’est à une telle question que les responsables du LIREF fourniront les réponses nécessaires à la prochaine rentrée scolaire et universitaire. Mais en attendant un tel événement, il est possible d’espérer que le LIREF pourrait devenir une plate-forme scientifique respectable aussi bien au niveau national qu’international et qu’il constituera un écosystème scientifique qui contribuera au redéploiement de la réforme du système d’éducation et de formation. C’est, en tout cas, le dessein de ses responsables.

• Mehdi Hefiri
Professionnel de l’Education

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *