Société

Déchets ménagers à Boujdour: La collecte et la gestion confiées à Ozone Environnement et Services

© D.R

La collecte et la gestion des déchets ménagers de la ville de Boujdour ont été concédées au groupe marocain de nettoyage Ozone Environnement & Services. Ce projet répond aux besoins de protection de l’environnement et la santé des citoyens et de préservation de l’équilibre écologique.

Conformément à une convention conclue entre la commune urbaine de Boujdour et le groupe Ozone Environnement & Services, celui-ci s’engage à assurer la collecte et la gestion des déchets ménagers de la ville durant une période de 15 ans contre une enveloppe budgétaire annuelle de 26,45 millions DH. Selon les termes du contrat, le groupe se chargera de la collecte des ordures ménagères, du balayage manuel et mécanique et du lavage mécanique des voies de la ville.

Ainsi, le cahier des charges communal prévoit pour ce nouveau gestionnaire délégué les tâches de «la collecte et l’évacuation des déchets ménagers, le nettoiement des voies, places publiques et marchés communaux, le marché de fruits et légumes, la halle aux poissons, les abattoirs, et les principales artères de la ville».

Avec cette gestion déléguée, la ville de Boujdour cherche à faire face à la croissance urbaine, et qui est réalisée à une vitesse telle qu’elle a souvent dépassé la capacité de la commune à assumer cette situation, et ce à travers une gestion des déchets solides appréhendée d’une façon écologique, économique et globale intégrant toute la chaîne depuis la collecte des déchets, le transport, les centres de transfert jusqu’à l’élimination des déchets.

Les responsables de cette société ont entamé une vaste opération de communication au niveau de la ville pour sensibiliser les habitants de cette ville à la nécessité de contribuer à la propreté de cette ville saharienne. Et pour assurer la réussite de sa mission, plus de 100 employés issus pour la plupart de la ville de Boujdour ont été embauchés par ce groupe.

A noter que cette société a décroché l’appel d’offres relatif à la gestion des déchets de la ville de Boujdour et qui fait partie du Programme national des déchets ménagers.

Celui-ci s’inscrit dans le cadre de la politique de réforme et de développement du secteur des déchets ménagers. Ce programme a été élaboré par le ministère délégué chargé de l’environnement et le ministère de l’intérieur avec l’appui de la Banque mondiale.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux