Dédiée à la nouvelle génération : Université d’été, le rendez-vous annuel des 560 jeunes MRE

Dédiée à la nouvelle génération : Université d’été, le rendez-vous annuel des 560 jeunes MRE

Elle est devenue une tradition aussi bien pour la tutelle que pour les 560 jeunes étudiants d’origine marocaine résidant à l’étranger qui y participent.

L’université d’été organisée annuellement par le ministère délégué auprès du ministre des affaires étrangères et de la coopération internationale chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration drainent chaque année des centaines de jeunes issus de la diaspora. La dernière en date est celle qui s’est déroulée en juillet dernier à Tanger. Il s’agit en effet de la 11ème université d’été organisée dans ce sens. Une expérience réussie ayant poussé la tutelle à tenir également une université d’hiver et de printemps. Des rencontres qui atteindront prochainement leur troisième édition. Le programme des universités d’été, développé par le ministère depuis 2009, constitue l’une des activités les plus marquantes de l’offre culturelle envers les jeunes Marocains du Monde.

En effet, la stratégie de la tutelle compte parmi ses axes le renforcement de l’accompagnement des jeunes marocains à l’étranger par le biais de l’organisation, chaque année, des universités d’été, et ce dans l’objectif de consolider les liens entre ces jeunes marocains et leur pays d’origine. Au cours des dernières années, ce programme a permis à des centaines voire des milliers de jeunes marocains, en provenance de différents pays d’accueil, de se rencontrer, d’échanger leurs expériences et de découvrir de près les atouts de leur pays d’origine le Maroc, la richesse de son histoire et sa culture. Ces manifestations visent à préserver l’identité marocaine des nouvelles générations des MRE, renforcer leurs liens avec leur culture d’origine et favoriser leur intégration dans les sociétés des pays d’accueil.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *