Delanoë chez les casablancais

Delanoë chez les casablancais

L’ambiance dans le lycée Mohammed V était particulière, hier matin. L’établissement a reçu un visiteur de marque : Bertrand Delanoë, maire de Paris. Dès l’accès à la cour, les drapeaux marocains et français qui ornaient plusieurs coins du lycée attiraient l’attention et révèlaient que, les étudiants et le staff enseignant et administratif avaient tout fait pour souhaiter la bienvenue à leur invité français. Arrivé au lycée en compagnie du président du Conseil de la ville de Casablanca, Mohamed Sajid, M.Delanoë a été reçu par le gouverneur de Derb Soltane El-Fida et plusieurs personnalités représentant les autorités locales, les élus, et les cadres de la délégation du ministère de l’Education nationale.
Après un tour dans une salle d’exposition où le maire de Paris s’est enquis des ouvrages réalisés par les étudiants à l’occasion et qui reflètent les bonnes relations entre la France et le Maroc, M. Delanoë a assisté à une courte pièce théâtrale en langue française interprétée excellemment par des étudiants. Il a ensuite était reçu dans un amphithéâtre sous de forts applaudissements des étudiants. Prenant la parole, le maire de Paris s’est dit touché par ce qu’il a vu et ce qu’il a entendu. Il a promis aux étudiants qu’il y aurait un jumelage entre les classes préparatoires du lycée Mohamed V avec un grand lycée parisien. M. Delanoë s’est également engagé à intervenir pour faciliter les procédures d’acquisition de visas pour les étudiants des classes préparatoires désirant poursuivre leurs études supérieures dans de grandes écoles en France. Plus encore, le maire de Paris a même invité les dix premiers de chaque classe préparatoire à venir passer des vacances à paris à l’issue de l’année scolaire. A la fin de sa visite, le maire s’est dirigé vers l’école des Beaux-Arts. Mais ce qui aura marqué la visite de M. Delanoë, c’est la signature, mardi, de la convention de coopération consistant à mettre l’expertise parisienne la disposition de la ville de Casablanca.
Plusieurs domaines sont concernés par cette expertise, notamment le volet culturel et social ainsi que l’aménagement urbain. La capitale française devra notamment assister la métropole économique du Royaume dans l’élaboration d’une étude de faisabilité du projet de réhabilitation des anciens abattoirs de la ville en espace dédié la culture et au sport. La mairie de Paris contribuera notamment à la mise en place du tramway de Casablanca et s’engage à assurer un programme de formation pour les jeunes artistes photographes de l’école des Beaux-Arts de Casablanca. A cette occasion, M. Delanoë a indiqué que le Maroc, exemple de coexistence de différences dans la liberté, la démocratie, le respect et l’enrichissement, est « un grand pays qui assume son histoire et qui a décidé de relever les défis du nouveau siècle ».
Après avoir exprimé son « admiration» pour SM le Roi Mohammed VI, il s’est dit confiant en l’avenir du Maroc dont le peuple, élites, intellectuels, militants associatifs, chefs d’entreprises et élus de tous bords, sont déterminés à relever les défis de la jeunesse marocaine et de son ambition de construire un avenir de liberté, de tolérance, d’identité arabe musulmane en lien, en partage et en amour avec les autres identités.
Le maire de Casablanca a passé en revue les différents chantiers ouverts à Casablanca dans différents domaines, tels les transports, soulignant que la nouvelle organisation et les orientations de la politique de la ville s’inscrivent dans le cadre de la démarche, prônée par SM le Roi, et qui vise à mettre le citoyen au centre de toutes les préoccupations.
A l’issue de cette cérémonie, marquée par la présence du président de la région du Grand Casablanca, des gouverneurs des préfectures d’arrondissements de Casablanca, des élus ainsi que d’autres personnalités du monde de la culture, de l’art et des affaires, M. Delanoë a visité le Musée du judaïsme marocain de Casablanca. Le maire de Paris, en visite officielle de trois jours au Maroc, devra aller par la suite à Rabat où il s’entretiendra avec plusieurs responsables marocains.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *