Délégation d’hommes d’affaires hollandais à Tanger

La délégation d’hommes d’affaires hollandais, conduite par le ministre du commerce extérieur, M. Gerrit Ybema a eu un premier contact avec des opérateurs économiques de la région du Tangérois dans le cadre d’une rencontre de deux jours.
Lors de l’ouverture des travaux de cette rencontre, le wali de la région de Tanger-tétouan, Mohamed Halab, a mis en exergue les atouts stratégiques de cette région, relevant qu’en l’espace d’une année 84 sociétés ont acquis des terrains pour la réalisation de leurs projets dans la zone franche d’exportation, générant un montant de 1,520 milliards de dh et la création de 12.800 emplois. Vingt unités sont déjà en activité et 24 sociétés sont en cours de construction.
Cette mission économique permettra de renforcer les relations de partenariat entre les secteurs privés des deux pays, a-t-il dit, notant que les investissements hollandais, au niveau de la zone franche, reste faible, ne dépassant guère les 2 pc. Les opérateurs hollandais, a ajouté le wali, pourraient s’impliquer davantage dans le développement de la région, mettant à profit l’importance du capital humain que constituent la communauté marocaine établie aux Pays-bas (300 mille).
A ce propos, M.Halab a rappelé une série de mesures prises par les pouvoirs publics en vue de promouvoir un environnement favorable aux investisseurs ; Il a notamment cité la mise en place du centre régional d’investissement, le renforcement des infrastructures (autoroute, voie expresse), l’aménagement de deux sites d’intérêt touristique (Malabata et cap spartel), la restauration de la médina, la réhabilitation du golf et la création du parc d’exposition international et des complexes artisanal et social, outre les avantages de la zone franche aéroportuaire et de la zone industrielle de Gzenaya et l’ouverture imminente du nouveau port méditerranéen.
A l’issue de cette rencontre, à laquelle a pris part l’ambassadeur des Pays-bas à Rabat, M. Johannes Revis, le ministre hollandais et le wali de la région Tanger-tétouan ont présidé la cérémonie de signature d’une convention d’amitié et de coopération entre le centre néerlandais marocain pour la promotion du commerce extérieur et la CCIS de Tanger.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *