Délégation du conseil américain des jeunes politiciens à Fès

Les membres de la délégation représentant différents Etats américains, dont ceux de Virginie, de l’Ohio, de l’Indiana, de Floride et institutions publiques ont rencontré les présidents de la Communauté urbaine du Grand-Fès, de Fès-médina et des communes urbaines de la wilaya, des députés et conseillers de la région.
Les membres de la délégation «ACYPL» ont été reçus au siège de la communauté urbaine par son président Abderahim Filali Baba. Ils ont pris connaissance ainsi d’un aperçu sur l’histoire politique et culturelle de la ville et de la typologie administrative et financière de la communauté. Rappelant que la ville de Fès est classée par l’UNESCO, patrimoine mondial, M. Filali Baba a évoqué l’histoire des dynasties, qui se sont succédées à Fès, en particulier celle de son fondateur Moulay Idriss.
Par la suite, le président de la communauté urbaine a également brossé un tableau du rôle des communes dans le développement économique local, notamment des secteurs de l’artisanat et des transports ainsi que des projets socio-économiques en cours de réalisation.
A fès-médina, le président de la commune urbaine, M.Debbagh et les membres de l’assemblée préfectorale, ont pour leur part, révélé aux jeunes leaders américains les projets de sauvegarde en cours de réalisation, les montages financiers préconisés par les acteurs impliqués et le nombre des actions de réhabilitation.
Après avoir souligné que ces projets sont financés en partenariat, avec l’Etat marocain, la commune urbaine, la banque mondiale et des mécènes, le président de la commune a mentionné la conférence des donateurs et des bailleurs de fonds qui sera organisée en mai prochain. Une conférence qui aura, a-t-il dit, un impact sur le développement local. Au cours de son séjour, la délégation américaine a effectué une visite culturelle de la ville et de ses prestigieux monuments, notamment la bibliothèque Quaraouyine.
Créé en 1966, le conseil américain des jeunes politiciens est constitué de 50 pc de démocrates et 50 pc de républicains. Ses membres sont des jeunes leaders élus ou attachés au bureau d’un gouverneur ou d’un membre du congrès. Agés entre 25 et 40 ans, ils ont pour mission d’établir des relations avec leurs homologues d’autres contrés.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *