octobre 16, 2018

 

Dématérialisation : La CNSS dresse le bilan de ses services en ligne

Dématérialisation : La CNSS dresse le bilan de ses services en ligne

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a amélioré la qualité de ses services au profit de ses clients.

Afin de gagner en productivité, réduire les coûts de traitement et simplifier la relation avec ses assurés et affiliés, la Caisse s’est lancée depuis 2003 dans une stratégie de dématérialisation de sa relation avec ses clients (voir édition n° 4234 du 14 au 16 septembre 2018). Plusieurs E-services ont ainsi été créés au profit de ses clients qu’ils soient affiliés (entreprises), assurés (salariés) ou autres partenaires (prestataires de soins). S’agissant du portail télé-déclaratif au Maroc «Damancom», le rapport d’activité  du régime général  de la CNSS au titre de l’année 2017 précise  que  le nombre d’affiliés adhérents au portail a augmenté de 21% par rapport à 2016. Leur nombre s’est chiffré à 136.095 en 2017 contre 112.414 en 2016.

Pour leur part, le nombre des salariés télé déclarés s’est chiffré à 2.799.106 en 2017 contre 2.435.111 en 2016. La masse salariale télédéclarée représente 94% de la masse salariale totale. La CNSS   précise dans son rapport que 91% des salariés sont déclarés via Damancom. Pour ce qui est du télépaiement, le nombre d’affiliés s’est élevé à 62.040   contre 43.061 en 2016, soit une augmentation de 44% en l’espace d’une année. Le montant des cotisations objet de télépaiement en 2017 est de 11, 3 milliards DH contre 8,5 milliards DH en 2016, soit une hausse de 33%. Signalons par ailleurs que le portail des assurés et l’application mobile « Ma CNSS » connaissent un véritable succès. 

Mensuellement, près de 500.000 assurés utilisent le portail pour consulter leur situation et suivre leurs dossiers. L’application «Ma CNSS» est numéro 1 au Maroc avec plus de 4,4 millions de téléchargements. Quelque 380.000 assurés l’utilisent régulièrement. En l’espace de seulement une année, ce nombre a augmenté de plus de 50%. Par ailleurs, le centre d’appel «Allodamane» est une plateforme très prisée par les clients. En moyenne, ce sont 48.000 clients qui utilisent mensuellement ce canal.

Les assurés qui n’ont besoin que d’information sur la situation des déclarations de salaires sont orientés vers un serveur vocal interactif qui est disponible 24h/24 et 7 j/7. Ce serveur reçoit une moyenne mensuelle d’environ 25.000 appels. Il faut aussi noter que les téléopérateurs du centre d’appels traitent aussi une moyenne de 4.000 déclarations par mois, parvenues par mail à la CNSS.

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