Départ en vacances : 7 conseils pour bien préparer sa voiture

Départ en vacances :  7 conseils pour bien préparer sa voiture

Vous avez prévu d’aller en vacances au Maroc ou à l’étranger, avant de prendre la route assurez-vous que votre voiture est bien prête. Voici quelques conseils pratiques qui vous aideront à bien préparer votre véhicule avant le grand départ.   

Le contrôle technique de votre véhicule

Il est primordial de vérifier la date du dernier contrôle technique qui a été effectué. La visite technique permet de vous assurer que le véhicule est sûr et ne présente aucun risque. Concrètement, cette opération vise à s’assurer du bon état du véhicule, de son équipement en organes de sécurité nécessaires et de l’absence de dysfonctionnements et de défauts mécaniques ou techniques. La visite technique est une opération périodique qui a pour objectif de vérifier la conformité des véhicules aux conditions réglementaires en vigueur et de s’assurer s’ils sont aptes à circuler sur la voie publique. Pour rappel, le secteur du contrôle technique est constitué de 4 réseaux: SGS, Dekra, Salama et Revitex.

L’état des pneus et des amortisseurs

Il est important de vérifier l’état général de vos pneus. Vérifiez tout d’abord que vos pneus ne présentent aucune déchirure ou éraflure importante, ni d’objets incrustés à l’intérieur. Contrôlez également la pression des pneus. Un gonflage optimal des pneus est essentiel à votre sécurité, surtout si vous réalisez de longs trajets et que votre coffre est bien chargé. A noter que des pneus usés ou mal gonflés augmentent considérablement la consommation de votre véhicule. ll est également recommandé de contrôler l’état des amortisseurs avant votre  départ en vacances, ne serait-ce que pour votre confort, surtout sur un long trajet. Pour cela, essayez de vous fier à la réaction de la voiture lorsque vous freinez, prenez un virage ou roulez sur une chaussée endommagée.

Les papiers et documents obligatoires 

Faites attention à ne pas oublier vos papiers : Passeport, carte d’identité, permis de conduire, carte grise, attestation d’assurance… Pour les long trajets, il est conseillé de faire des pauses régulières  mais il est aussi  important  de changer régulièrement de conducteur pour réduire les risques d’accidents liés à la fatigue.  Prévoyez également un double des clés en cas de perte.

Le niveau des liquides

Avant de prendre la route, vous devez impérativement contrôler les niveaux des différents liquides, particulièrement celui des freins qui constitue la plus grande «menace» sur le plan sécuritaire.  L’idéal est que le niveau se situe le plus proche possible du maximum. Si le niveau est en dessous du minimum, cela traduit un dysfonctionnement du système de freinage. Dans ce cas précis, un passage chez le garagiste est fortement recommandé. Il faut aussi vérifier le niveau des autres liquides, en l’occurrence le liquide d’huile de moteur et liquide de refroidissement.

L’état du pare-brise et des balais d’essuie-glace

Pensez à vérifier que votre pare-brise ne comporte pas d’éventuelles traces d’impacts, d’éclats ou même des fissures. Notez aussi qu’un simple impact peut rapidement devenir une fissure en cas de choc. Il est également nécessaire de vérifier que vos essuie-glaces fonctionnent correctement.

Le chargement du coffre de la voiture

Faites attention à ne pas trop encombrer votre coffre, sous peine d’entraver votre visibilité à l’arrière. Un coffre de toit peut être bien utile pour vous assurer une vue dégagée, surtout pour les longs trajets qui impliquent bien souvent beaucoup d’autoroutes. Vous devez également faire attention au poids total de charge de votre véhicule. Il est conseillé de placer les grandes valises en premier, au fond du coffre. Les sacs à dos, les sacs de sport, les serviettes et les oreillers peuvent être calés entre les valises.

La signalisation 

La signalisation constitue l’autre point important à contrôler.  Assurez-vous que vos phares et clignotants fonctionnent bien. Testez vos feux de croisement, vos feux de stop, de recul, vos clignotants et également vos voyants sur votre tableau de bord. Une voiture présentant un problème de signalisation est souvent la source de nombreux accidents.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *