Des associations scandalisées: «La santé des marocains menacée par un accord entre l’OMPIC et l’OBE »

Des associations scandalisées: «La santé des marocains menacée par un accord entre l’OMPIC et l’OBE »

Ils crient au scandale et appellent à la préservation du droit à la santé et l’accès aux médicaments des marocains.

La Coalition internationale pour l’accès aux médicaments en Afrique du Nord-Moyen Orient (ITPC-MENA), l’Association de lutte contre le sida (ALCS) membre de la Coalition Internationale Plus et le Collectif pour le Droit à la Santé Maroc (CMDS) tirent la sonnette d’alarme contre «la mise sous tutelle Européenne du système national des brevets qui mettrait la vie de millions de Marocains en danger ».  

En effet, l’Office Marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) vient d’officialiser un accord avec L'Office Européen des brevets (OEB) consistant à la validation des brevets européens au Maroc dès le 1er mars 2015. En vertu de cet accord, les demandes et brevets européens validés auront au Maroc les effets juridiques de demandes de brevets marocains et seront soumis à la législation marocaine.

Pour les associations, « cet accord vise avant tout à renforcer les monopoles des multinationales sur le marché du médicament au Maroc et bloquer le recours aux génériques et aura des conséquences immenses de cet accord sur le droit à la santé et l’accès aux médicaments ».

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *