Société

Des avocats à l’orée des prochaines élections

Les avocats rejoignent les hommes politiques en appelant à la transparence et à l’intégrité des prochaines élections.
La conférence annuelle de l’Ordre des avocats de Tanger, réunie sur le thème « Le Maroc à l’orée des échéances électorales ? Quelles garanties pour la transparence » a clôturé, samedi 19 janvier 2002, ses travaux par l’adoption de plusieurs recommandations.
Les conférenciers ont recommandé l’adoption de la carte d’identité nationale comme seul document de vote et de réviser le découpage électoral actuel, de sorte à ce qu’il soit plus représentatif. Les conférenciers ont notamment recommandé l’unicité de la ville, l’établissement de listes électorales saines, l’adoption du scrutin de liste, la constitution d’une instance indépendante chargée de superviser les élections, ainsi que de sanctionner les personnes qui vicient l’opération électorale.
Les participants à cette conférence ont également appelé au contrôle des moyens de financement des campagnes électorales et invité les partis politiques à jouer pleinement leur rôle, en choisissant les candidats valables et en offrant plus de chances aux femmes dans la vie politique. La conférence annuelle de l’ordre des avocats de Tanger s’est penchée, deux jours durant, sur l’examen de questions relatives à la vie politique nationale dans la perspective des prochaines échéances, aux mécanismes électoraux, aux facteurs d’altération des scrutins et aux garanties de la régularité de ces opérations.
Elle a réuni des avocats et des universitaires des Facultés de droits de Casablanca, de Rabat, de Salé, de Fès, d’Oujda et de Tanger.

Articles similaires

SociétéUne

L’UM6P présente au sommet présidentiel de l’Alliance U7+  

L’Université Mohammed VI Polytechnique a pris part, les 11 et 12 avril...

Société

Ait Taleb présente un plan d’action pour la prévention des maladies non transmissibles

85 % des décès sont attribuables à ces maladies

RégionsSociété

CWP Global livre 15 maisons modulaires aux environs de Marrakech et Taroudant

Ces unités ont été conçues dans un souci de durabilité et dans...

SociétéUne

Les professionnels en guerre contre l’exercice illégal de la médecine esthétique

Lors d’un congrès, les professionnels ont déploré la pratique illégale de la...