Des dégâts au Nord à cause des intempéries: Chute de température, neige, fortes pluies, routes coupées…

Des dégâts au Nord à cause des intempéries: Chute de température, neige, fortes pluies, routes coupées…

En quelques heures, plusieurs quartiers de la ville de Tanger ont été inondés. Les quartiers les plus touchés sont Bni Makada, Dradeb, le célèbre marché tangérois Casabarata, Iberia ainsi qu’une partie de la zone industrielle Al Majd.

Pluies, température basse, et chutes de neige sont prévues toute la semaine. Le Maroc fait face à une baisse importante du mercure surtout dans le haut et le moyen Atlas. Du coup, le Souverain a donné ses Hautes instructions aux ministères de l’intérieur et de la santé, aux Forces armées royales, à la Gendarmerie royale et à la Fondation Mohammed V pour la solidarité, pour se mobiliser face à la vague de froid qui s’apprête à toucher ces régions. Des hôpitaux de campagne seront installés dans les provinces d’Azilal, Khénifra et Midelt. «Toutes les mesures seront prises, en coordination avec les autorités locales, pour apporter l’assistance nécessaire aux populations concernées de façon à garantir leur sécurité et leur quiétude», indique un communiqué du ministère de l’intérieur.

La direction de la météorologie nationale annonce des chutes de neige sur les reliefs du haut et du moyen Atlas à des hauteurs dépassant les 1.500 m. Ainsi, d’importantes chutes de neige toucheront les reliefs d’Ifrane, d’Azilal, de Khénifra et du Haouz.

Outre la neige, de fortes pluies et averses se sont abattues lundi sur les régions du nord du Royaume (voir entretien). En quelques heures, plusieurs quartiers de la ville de Tanger ont été inondés. Selon notre correspondante à Tanger, parmi les quartiers les plus touchés par les précipitations figurent Bni Makada, Dradeb, le célèbre marché tangérois Casabarata, Iberia ainsi qu’une partie de la zone industrielle Al Majd. Il faut aussi relever que le tunnel Béni Makada qui a été réalisé récemment a été inondé par les eaux pluviales provoquant l’interruption de la circulation sur le boulevard.

La circulation a aussi été bloquée au niveau de plusieurs artères principales, notamment à Casabarata, Souani et l’avenue Mohammed VI. Mardi matin, la circulation a été rétablie à ce niveau après l’intervention des éléments de la protection civile qui ont réussi à évacuer les eaux.

Suite à ces intempéries, des mesures ont été prises par les autorités locales. Des sapeurs-pompiers ont été dépêchés dans les zones les plus sensibles pour éviter à nouveau des inondations.

Pour ce qui est des dégâts matériels, plusieurs commerces ont été inondés au quartier Iberia.

Rappelons que dans un communiqué, la Direction de la météorologie nationale (DMN) avait annoncé de fortes pluies ou averses avec un cumul de précipitations pouvant atteindre les 80 mm. Ainsi, la DMN a prévu de fortes précipitations du mardi à 00h00 au mercredi à 06H00, précisant qu’un cumul de l’ordre de 50 à 80 mm est prévu dans les villes de Tanger, Mdieq, Fnidq, Tétouan, Larache, Chefchaouen, Ouazzane, Sidi Kacem, Taounate, Moulay Yaakoub, Al Hoceima et Kénitra.

Prévisions météorologiques  pour ce mercredi

– Temps froid sur le nord et l’intérieur du pays

– Temps nuageux avec pluies ou averses et risque d’orage sur le Tangérois, Loukkos, le Rif occidental et le Saiss.

– Passages nuageux denses avec pluies ou averses sur les plaines nord et centre, les reliefs de l’Atlas, le Souss et probablement l’Oriental.

– Ciel passagèrement à souvent nuageux avec ondées éparses sur l’Oriental et la Méditerranée.

– Ciel peu à passagèrement nuageux ailleurs.

– Chute de neige sur les sommets du haut et du moyen Atlas et le Rif.

– Vent faible à modéré de Sud-ouest sur les plaines Nord-ouest, l’Oriental et le Sud-est et de secteur Nord à Nord-ouest en général ailleurs.

– Température minimale de l’ordre de -03/02 degrés sur les reliefs de l’Atlas, de 02/07 degrés sur le Rif, les hauts plateaux orientaux et les plateaux de phosphate et d’Oulmès, de 07/12 degrés sur le Sud de l’Oriental, la rive méditerranéenne, les plaines nord et centre, le Souss et le Sud-est et de 13/19 degrés sur les provinces Sud.

– Température maximale de l’ordre de 02/07 degrés sur les reliefs, de 07/12 degrés sur l’Oriental, le Saiss et les plateaux de phosphate et d’Oulmès, de 12/17 degrés sur la rive méditerranéenne, les plaines atlantiques Nord et centre, les plaines de Tadla, Rhamna, Tensift, le Souss et le Sud-est et de 18/24 degrés sur les provinces Sud.

«La semaine sera pluvieuse»

lhoussaine-youabd-meteoQuestions à Lhoussaine Youabd, responsable de la communication au sein de la Direction nationale de la météorologie

ALM : Quelles sont les villes les plus touchées par les précipitations ?

Lhoussaine Youabd : C’est à Tanger que les hauteurs de pluies ont été les plus importantes avec 72 mm (de lundi à 6h au mardi à 6h). Viennent ensuite les villes de Chaouen (55 mm), Larache (48 mm) et Tétouan (41 mm). Au centre et à l’intérieur du pays, les précipitations ont été plus modérées. La ville d’El Jadida a enregistré 26 mm, Casa-Anfa (25 mm), Kénitra (22 mm), Mohammedia (17 mm), Nouaceur (15 mm) et Rabat (14 mm).

Que prévoit la météo pour les prochains jours ?

La semaine sera pluvieuse. Selon les prévisions météorologiques, les précipitations seront toujours au rendez-vous. Le temps sera nuageux avec des pluies ou averses et risque d’orage sur le Tangérois, le Loukkos, le Rif occidental et le Saiss. Cela dit, l’intensité des pluies sera plus modérée durant les deux prochains jours. Il devrait continuer de pleuvoir jusqu’en début de semaine prochaine. Il continuera à faire froid et des chutes de neige sont à prévoir sur les sommets du haut et du moyen Atlas et le Rif.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *