Des généralités à El Jadida

À Sidi Bennour-Ouled Frej se concentre le plus fort taux de votants de la province d’Al Jadida, avec 190.887 inscrits, suivi d’Al Jadida-Azemmour, 153.603 et Ouled Bouaziz-Zemamra 150.330, avec respectivement 4, 3 et 3 autres sièges à pourvoir dans chaque circonscription, soit un total de dix députés à élire dans cette province à vocation essentiellement agricole et agroalimentaire.
À Ouled Frej, où 4 sièges sont à pourvoir,17 listes sont en compétition, soit 68 candidats, dont 4 femmes. À Zemamra, on compte 16 listes, soit 48 candidats, dont une femme. À El Jadida, enfin on recense 69 candidats, dont 5 femmes, représentant 23 listes. La circonscription d’El Jadida-Azemmour, qui dépend de la région de Doukkala-Abda, se caractérise par un très fort taux d’analphabétisation. La tranche d’âge des 20-30 ans y domine. Ceux qui s’adonnent à l’agriculture, comme principale source de revenu, forment l’essentiel de la population active, suivis de loin par les enseignants, les fonctionnaires et les commerçants. Dans le même registre des statistiques, la majorité écrasante du corps électoral est constituée de personnes mariées. Leur proportion est étonnante. On y compte aussi un fort taux de célibataires.
Le profil des candidats se caractérise par le nombre élevé de notables de la région qui se présentent au suffrage. Ces candidats se recrutent dans leur majorité au sein de partis traditionnels, alors que les tous nouveaux présentent des candidats qui font leurs premiers pas en matière d’élections. Ils sont pour la plupart jeunes et ont fait des études supérieures.
La campagne a connu quelques incidents entre candidats, notamment ceux de l’Istiqlal et du Parti National Démocrate. Ces incidents restent toutefois isolés et sans conséquence sur la poursuite de la campagne. Les autorités locales ont adressé un certain nombre d’avertissements à des candidats indélicats et ont même dressé des procès verbaux pour utilisation de moyens illicites pour vaincre les réticents parmi les votants.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *