Des monospaces de poche

En extrapolant sans cesse l’automobile monovolume, les constructeurs ont fini par décliner le monospace dans toutes les tailles et donner lieu à un nouveau sous-segment, celui des minispaces. Par ce terme, il faut comprendre de petits véhicules à carrosserie monocorps, offrant strictement 5 places, un grand coffre et une bonne habitabilité (notamment en hauteur sous-pavillon). Le tout, dans un encombrement extérieur très réduit qui leur permet d’être faciles à vivre en ville. D’ailleurs, les minispaces sont encore plus petits que les monospaces compacts. En effet, ces voitures –généralement rondouillardes– dépassent rarement les 4 mètres de long. Exception faite pour le Note de Nissan, qui s’étend sur 4,08 m, mais qui n’est –malheureusement– toujours pas importé au Maroc, à l’image de son cousin de chez Renault, le Grand Modus, ainsi que de la Peugeot 1007. En revanche, le Meriva, lui, est bien disponible auprès de l’importateur d’Opel. Mais la grande star dans cette catégorie de niche s’appelle désormais : Honda Jazz. Cette ex-citadine a profité de son renouvellement pour revoir à la hausse son volume habitable. Elle a donc changé de statut, tout en se rapprochant fortement de l’esprit d’un autre minispace à savoir, la Mercedes Classe A. C’est d’ailleurs pour cela que la nouvelle Jazz s’affiche à des tarifs un cran plus élevés que sa devancière. Reste à voir comment évoluera la carrière commerciale de cette japonaise dans les mois qui viennent. Car en 2009, l’offre en matière de minispaces est bien appelée à grossir. En effet, outre l’arrivée probable de la Lancia Musa, deux nouveautés dans ce sous-segment sont attendues. Il s’agit des Citroën C3 Picasso et Kia Soul.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *