Des prédicateurs pour les MRE

Des prédicateurs pour les MRE

Dans le cadre du programme d’encadrement religieux destiné aux Marocains résidant à l’étranger (MRE), une délégation composée de 173 prédicateurs et déclamateurs partira le 22 du mois courant dans douze pays d’Afrique, d’Europe et d’Amérique. L’objectif visé par cette initiative de la Fondation Hassan II pour les MRE est d’assurer un encadrement religieux des ressortissants marocains durant le mois sacré de Ramadan.
L’Europe, qui accueille la grande majorité des MRE (quelque 2,5 millions de Marocains), est la cible principale de cette opération. Ainsi, quelque 73 prédicateurs devront partir en France, 22 en Espagne, 19 en Belgique, 16 aux Pays-Bas, 14 en Italie, trois en Suède, deux au Danemark, un en Suisse, un en Norvège et un à Gibraltar. Pour rappel, plus de 800 000 MRE sont établis dans l’Hexagone, 400.000 en Espagne, 250.000 aux Pays-Bas, 120.000 en Italie, 110.000 en Belgique et 100.000 en Allemagne.
Le Canada est également concerné par cette initiative. Ce pays d’Amérique du Nord, où 60.000 MRE sont installés, accueillera un prédicateur durant le mois de Ramadan pour prêcher la bonne parole aux ressortissants marocains. Les MRE installés en Afrique, dont le nombre s’élève à 5000, n’ont pas été oubliés. La Fondation a décidé d’envoyer un prédicateur au Sénégal.
Ces encadrants, en majorité des professeurs universitaires spécialisés dans les sciences religieuses et les études islamiques, auront pour mission de prêcher les enseignements islamiques fondés sur la convivialité, le respect de l’Autre et sur la solidarité. Durant leur séjour, ils animeront des conférences et des séminaires dans les mosquées et les centres culturels islamiques dépendant de la communauté marocaine.
Pour les aider à mener à bien leur mission, une journée d’étude a été organisée en leur faveur le samedi 2 septembre à Rabat. A l’ordre du jour de celle-ci figurait l’examen des différentes questions religieuses qui concernent la vie quotidienne des MRE.
A noter par ailleurs que, l’opération initiée cette année est considérée comme la plus importante en termes de prêcheurs. Selon un communiqué de la Fondation, relayé par la MAP, leur nombre est supérieur de 280 % par rapport à celui enregistré en 1998 (60 prédicateurs) et de 5 % par rapport à 2005.

La Fondation Hassan II au service des MRE
Créée en 1990 et présidée par SAR La Princesse Lalla Meryem, la Fondation Hassan II pour les MRE est une institution à but non lucratif ayant pour objectifs d’oeuvrer au maintien et au renforcement des liens fondamentaux que les MRE entretiennent avec leur patrie. Les principales missions de la Fondation consistent à assurer l’enseignement de la langue arabe et de la culture d’origine, organiser des séjours culturels en faveur des enfants des Marocains installés à l’étranger et fournir une assistance humanitaire, sociale et juridique à ceux qui se trouvent confrontés à des difficultés. Elle œuvre également pour la promotion économique du pays en fournissant l’information et l’encadrement aux MRE qui désirent investir au Maroc.
Le programme d’encadrement religieux au profit des MRE figure parmi les activités chapeautées par le pôle éducation et échanges culturels de la Fondation dont l’action religieuse est axée sur le mois de Ramadan à travers l’animation des programmes culturels et religieux.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *