Des programmes de mise à niveau à Erfoud

Des programmes de mise à niveau à Erfoud

Une enveloppe budgétaire globale de 195 millions de dirhams a été allouée aux programmes de mise à niveau urbaine des communes d’Errachidia, Erfoud et Moulay Ali Cherif. SM le Roi Mohammed VI s’est enquis, samedi à Erfoud, de ces programmes. À cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur ces programmes mis en œuvre conformément à une convention de partenariat définissant les modalités de réalisation et de financement des projets de requalification urbaine des communes concernées au titre de la période 2009-2011.  
Les projets de mise à niveau urbaine initiés aux termes de cette convention mobilisent des fonds de plus de 107 millions de dirhams pour la commune urbaine d’Errachidia, 55,71 millions pour celle d’Erfoud et 32,27 millions pour la commune de Moulay Ali Cherif.
Bénéficiant à une population de plus de 120.000 habitants, ces programmes portent sur le renforcement des réseaux routiers et d’éclairage public et l’aménagement urbain et d’espaces verts (139,6 millions de dirhams). Ils visent également la réhabilitation des services communaux d’utilité économique et sociale (gares routières, complexe d’artisanat, aménagement des souks, d’un abattoir et d’une fourrière) pour un coût de 23,14 millions de dirhams. 
Il est prévu de même la mise à niveau de l’infrastructure culturelle et sportive (aménagement des terrains de sport et la construction d’un complexe culturel) pour une enveloppe budgétaire de 30,44 millions de dirhams, aux côtés de travaux visant la protection de l’environnement et la prévention des inondations nécessitant
2 millions de dirhams.    
Contribuent au financement de ces programmes le ministère de l’Intérieur avec 72,32 millions de dirhams, les communes urbaines concernées avec 73,35 millions de dirhams, le Conseil de la région de Meknès-Tafilalet avec 26,38 millions de dirhams, le Conseil provincial d’Errachidia avec 8,79 millions de dirhams, le ministère de la Jeunesse et des Sports avec 3,51 millions de dirhams, l’Office national de l’électricité avec (9,95 millions de dirhams et l’Office national de l’eau potable avec 870.000 dirhams.
SM le Roi Mohammed VI était arrivé, samedi après-midi, à Erfoud, où le Souverain a procédé au lancement et à l’inauguration de plusieurs projets à même de conforter la dynamique de développement économique et social dans la province. Dans une ambiance de liesse populaire, les habitants d’Erfoud se sont massés tout au long de la route empruntée par le cortège royal, et menant d’Errachidia à Erfoud, réservant un accueil coloré et des plus enthousiastes au Souverain qui, à la faveur de cette visite bénie, honore la ville et entoure sa population de sa Haute sollicitude. La ville s’est drapée, à l’occasion de la visite royale, de sa plus belle parure. Les différentes artères ont été pavoisées de banderoles souhaitant la bienvenue au Souverain et exprimant l’indéfectible attachement des populations au glorieux Trône Alaouite et à l’auguste personne du Souverain.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *