SociétéUne

Destruction à Berkane de 136 tonnes de pommes de terre traitées avec des pesticides non homologués

© D.R

Les PV d’infractions ont été transmis à la justice

Les services régionaux de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) de la région de l’Oriental ont détruit, en présence des représentants des autorités provinciales et de la gendarmerie royale, 136 tonnes de pommes de terre à Berkane, alors que les procès-verbaux d’infractions ont été dressés à l’encontre des contrevenants et transmis à la justice, a indiqué l’Office vendredi.

Cette décision fait suite aux résultats d’analyse qui ont révélé que les pommes de terre ont été traitées avec des pesticides non homologués pour la pomme de terre, a précisé l’Office dans un communiqué, notant que les procès-verbaux d’infractions ont été dressés à l’encontre des contrevenants et transmis à la justice.

Cette opération s’inscrit dans le cadre des plans de surveillance et de contrôle de l’utilisation des pesticides dans les fruits et légumes, a expliqué la même source, ajoutant que les services de l’ONSSA à Berkane ont procédé à des prélèvements sur des échantillons de pommes de terre stockées dans des entrepôts agréés par l’Office et d’autres conservées en dehors desdits entrepôts en vue de les soumettre aux mêmes analyses. Les résultats des analyses ont démontré que les pommes de terre, stockées dans des entrepôts agréés, sont conformes et respectent les taux de résidus de pesticides homologués, alors que celles stockées ailleurs ont été traitées avec des pesticides non homologués pour la pomme de terre.

L’Office informe l’opinion publique que «les contrôles des fruits et légumes sont renforcés et que cette action ne se limitera pas seulement à la région de l’Oriental, mais à l’ensemble des régions». L’ONSSA est un établissement public, sous la tutelle du ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Il exerce pour le compte de l’Etat les attributions relatives à la protection de la santé du consommateur et à la préservation de la santé des animaux et des végétaux.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux