Deuxième médiathèque de la Fondation Mohammed VI à Tanger

Deuxième médiathèque de la Fondation Mohammed VI à Tanger

Après Rabat, la Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a choisi Tanger pour accueillir sa deuxième médiathèque au niveau national.

«L’ouverture de cette médiathèque s’inscrit dans le cadre de la création d’une série d’autres prévues d’être réalisées au sein des différentes délégations au Maroc», indique Rachid Belmokhtar, ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, lors de la cérémonie d’inauguration de cette médiathèque organisée mercredi 25 décembre.

Installée dans les locaux de l’école Sidi Mohamed Ben Abdellah, datant du début du 20ème siècle, «la médiathèque de Tanger a la particularité d’être réalisée dans un bâtiment historique, où plusieurs générations ont été formées», affirme Youssef El Bakkali, coordonnateur de la Fondation Mohammed VI. Et d’ajouter que «nous avons voulu, grâce à ce projet, lui donner une deuxième vie».

Ce bâtiment historique a bénéficié de grands travaux d’aménagement et d’embellissement, tout en gardant son ancienne et belle architecture. Disposant déjà au rez-de-chaussée de salles de classe bien équipées et destinées aux enfants d’âge préscolaire, ce projet a nécessité un investissement de 11 millions DH. «La Fondation Mohammed VI participe autant à la réhabilitation du patrimoine architectural de Tanger qu’au développement de l’offre culturelle et artistique au niveau local», selon les responsables du projet.

S’étendant sur une superficie de plus de 4.000 m2, la nouvelle médiathèque est destinée notamment aux adhérents de la Fondation Mohammed VI et à leurs familles, mais aussi aux étudiants aux besoins spécifiques et aux riverains. Elle propose une multitude de services, dont le prêt à domicile et l’accès à la logithèque éducative et à la vidéothèque. Cet établissement se distingue, déjà, et dès sa mise en service, par un fond documentaire de 13.000 documents, avec une capacité totale de 29.000, consultables sur un support papier et numérique ainsi qu’Online.

Outre un plateau de lecture de 190 m2, la nouvelle médiathèque comprend un kiosque (130 m2), permettant l’accès aux périodiques, un espace Braille (56 m2) pour les malvoyants et un espace pour les enfants (134 m2). A cela s’ajoutent deux espaces multimédia (168 m2) et un autre de formation continue (56 m2).

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *