Développement du réseau consulaire

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mohamed Benaïssa, a annoncé la création cette année de trois nouveaux consulats du Maroc à l’étranger. La décision du ministère a été prise dans le but notamment "de mieux répondre aux besoins de la communauté marocaine à l’étranger".  Le chef de la diplomatie marocaine a annoncé cette décision lors de sa réponse mardi à une question d’actualité à la Chambre des Conseillers.  Le ministre a précisé que son département a "inscrit l’augmentation du nombre de ses consulats à l’étranger parmi ses priorités, conformément aux Hautes instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et ce, pour mieux répondre aux besoins des Marocains résidents à l’étranger (MRE), défendre leurs droits et préserver leur dignité". M. Benaïssa a en outre fait savoir qu’une cellule de veille a été créée au sein des représentations diplomatiques et consulaires du Maroc à l’étranger dans le but d’instaurer une permanence continue sept jours sur sept (de 09H00 à 20H00), pour assurer le suivi de l’opération Transit-2003.
Il a aussi affirmé qu’il a été procédé, au niveau des centres qui connaissent une grande affluence, au report des congés administratifs des agents consulaires et au renforcement du personnel. Parallèlement à cette action, une permanence est assurée au niveau central à la direction des affaires consulaires et sociales depuis le mois de juin jusqu’au 15 septembre, a indiqué le ministre. Il a en outre rappelé que dans le cadre de la politique de proximité suivie par les services consulaires, un plan d’action a été mis en place pour la programmation des déplacements des services consulaires vers les lieux d’établissement des MRE pour mieux répondre à leurs besoins administratifs.
Le ministre a fait savoir de même que son département dispose d’un site Internet et qui peut être consulté par toutes les personnes désireuses de s’informer, entre autres, de l’implantation consulaire du Maroc à l’étranger. Le ministre a aussi précisé que la plupart des représentations diplomatiques du Royaume à l’étranger se sont dotées de leur propre site web.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *