Société

Devenir pompier

Etre pompier est un métier. Et chaque métier a ses conditions d’être. Et pour être pompier on doit avoir soit le baccalauréat ou un diplôme de la formation professionnelle, soit le certificat d’études universitaires (DEUG), ou bien la licence.
Certes pour chaque diplôme il y a un grade précis; caporal, sous-officier et officier. Seulement devant un drame ou une catastrophe, ils sont tous des pompiers. Car, à ce moment, ce qui importe c’est sauver un être vivant. En effet, une fois le concours de la protection civile est en poche, les futurs pompiers doivent effectuer un stage militaire initiale qui dure deux mois. Après quoi la formation devient tributaire du niveau scolaire de futur pompier et par conséquent à sa future tâche. Les futurs pompiers détenant le baccalauréat ou un diplôme de la formation professionnelle se répartissent, après les deux mois de la formation militaire, sur les casernes du Royaume.
C’est là qu’ils apprennent le métier. Ils ne quittent la caserne qu’avec l’accord du commandant régional ou du chef du centre de sécurité. Contrairement aux futurs caporaux, les futurs sous-officiers rejoignent tous, après les deux mois de la formation militaire initiale, les casernes de Casablanca. Ils apprennent leur métier sur le terrain tout en participant à des stages de prévention, de sauvetage, de déblaiement et de secourisme…etc. Ils ne les quittent qu’avec autorisation. Les futurs officiers, quant à eux, rejoignent l’École nationale de la protection civile à Casablanca. Ils y suivent une formation de deux ans en apprenant des cours sur les différents types de matériaux, le secourisme, les risques chimiques, la prévention, le déblaiement, l’administration…etc.
Durant toute la période de stage, le sport est pratiqué quotidiennement. Une fois la formation finie et réussie le pompier travaille 24 heures pour se reposer les 24 heures suivantes durant toute sa vie professionnelle.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux