Diabète : Le dépistage, une nécessité vitale

Diabète : Le dépistage, une nécessité vitale

50% ignorent être atteints de la maladie

On ne le répétera jamais assez : le diabète est la première cause de cécité, d’insuffisance rénale chronique terminale et la première cause des amputations des membres inférieurs.

D’où l’intérêt de se faire dépister avant qu’il ne soit trop tard.

Campagne nationale de sensibilisation 

Le ministère de la santé, en partenariat avec l’Agence nationale de l’assurance- maladie (ANAM) et la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS), lance une campagne nationale de sensibilisation sur la prévention des complications liées au diabète. Durant cette campagne, des messages seront transmis à travers des supports média (Spots TV et radio), des supports didactiques, des émissions, d’autres activités en collaboration avec la société civile et autres partenaires. A travers cette opération, le ministère de tutelle insiste sur les gestes à adopter pour prévenir la maladie,  à savoir une alimentation saine et équilibrée, une activité physique régulière et adaptée, un suivi régulier, une bonne observance du traitement médical et une auto surveillance du diabète et ses complications. A noter que cette campagne   a pour objectif précis de dépister 500.000 personnes à risque chaque année. Selon les chiffres officiels, le Maroc compte 2 millions de diabétiques. En l’absence d’un dépistage systématique, 50% ignorent être atteints de la maladie.  En matière de prise en charge du diabète, il est important de rappeler que le ministère de la santé  assure la disponibilité et la gratuité des médicaments antidiabétiques (insuline et antidiabétiques oraux). 

Dépistage auprès des chauffeurs de taxis

Uber et Africa Diabetes, société sociale spécialisée dans l’offre de services pour diabétiques au Maroc, ont co-organisé  une première campagne de dépistage auprès des chauffeurs de taxis partenaires de l’application à Casablanca. «Cette opération qui constitue un projet pilote a débuté fin octobre et a duré trois semaines. Celle-ci a ciblé des centaines de chauffeurs de taxis partenaires d’Uber», indique Meriem Belkziz, directrice générale d’Uber Maroc. La société ne compte pas s’arrêter là. En effet, Uber Maroc souhaite  élargir cette initiative pour cibler les 15.000 taxis que compte la capitale économique. A travers cette opération, Uber souhaite améliorer la qualité de vie des chauffeurs de taxis et leur faire prendre conscience des risques importants entraînés par les complications de cette maladie. A cause de leur profession, les chauffeurs de taxis cumulent plusieurs facteurs de risque de diabète.

Opération Rahat Al Bal

Africa Diabetes   organise du 14 au 19 novembre sa première campagne de dépistage gratuit du diabète à Casablanca. Cette opération, réalisée en partenariat avec un réseau de laboratoires d’analyses médicales à Casablanca, est destinée à permettre aux personnes à risques d’effectuer un test simple, rapide et reconnu de glycémie à jeun. Le dépistage gratuit est effectué le matin et sur rendez-vous, au sein des différentes laboratoires partenaires de l’opération. Pour bénéficier de ce test,  il suffit de remplir obligatoirement ce formulaire https://goo.gl/6ln6Yv. L’association se chargera par la suite de prendre  contact avec la personne inscrite pour lui indiquer l’heure du rendez-vous et le laboratoire où elle effectuera le dépistage.

Articles similaires

1 Comment

  1. Walter Fleuristil

    Cette campagne est absolument importante. Mais, je crains que cela sert, seulement à ameuter la population sans qu’un traitement assez efficace ne l’attende au bout de la ligne, Il ne suffit pas de mobiliser toutes les ressources médicales pour garder les gens biens disposer, Il faut un vrai traitement contre les complications du diabète. Un seul traitement qui soulage, qui traite les : les pieds, les reins, les yeux, le circuit sanguin, la sensibilité et l’élasticité de tous les organes. Il y a un seul traitement qui fait le tout. Cela s’explique par le fait que la complication diabétique est juste une maladie. Les complications diabétique c’est l’absence des éléments de la différenciation dans les cellules, à cause de l’accélérations de la proliférations et le blocage de la desquamation pour permettre aux cellules de kératinocite de passer le temps qu’il faut à chaque étape, pour s’intégrer les, entre autre, la kératohyaline.. C’est la kératohyaline qui renferme l’élément utiles qui va activer la destruction des cellules aplaties. Ce qui est important, c’est qu’après un ou, et plusieurs, hyperglycémie, la prolifération et la différentiation reprennent un rythme normal pour assurer une bonne guérison des microfissures multiples qui se font par-ci par-là. J’ai beaucoup dis. J’attends votre intérêt marqué pour en dire plus.

    Reply

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *