Diabète : Le personnel d ALM dépisté pour sensibiliser

Diabète : Le personnel d ALM dépisté pour sensibiliser

Consciente du rôle des médias dans la sensibilisation au dépistage précoce du diabète, l’Amicale des endocrinologues diabétologues du Grand Casablanca (ADEC), en partenariat avec le laboratoire Servier Maroc, a procédé, jeudi 8 novembre aux locaux d’ALM, à un dépistage gratuit au profit du personnel de ce quotidien. Une démarche qui coïncide avec la Journée mondiale du diabète, célébrée annuellement le 14 novembre. Lors de cette opération, Dr Hassan El Ghomari, président de l’ADEC, a indiqué : «Les organes de presse constituent un moyen de sensibilisation et d’information pour éduquer les diabétiques à se prendre en charge correctement». Donc en organisant cette opération en faveur de l’équipe d’ALM, les initiateurs veulent faire d’une pierre deux coups. Ils ont fait un dépistage précoce en faveur d’une équipe constituée majoritairement de jeunes journalistes, qui sensibiliseront à leur tour la population sur le diabète. En outre, l’ADEC a abondé dans le sens du thème choisi, cette année, par l’Organisation mondiale de la santé pour célébrer cette journée, à savoir : «Diabète : protégeons notre futur».
En effet, c’est la jeunesse qui constitue l’avenir des nations, c’est pourquoi il faut la prémunir. «Le diabète est une maladie qui touche toute tranche d’âge. Elle est évolutive et engendre des complications à l’instar des maladies cardio-vasculaires, rénales et visuelles», a déclaré Lamia Gharbi, leader de projet à Servier Maroc. «Plus on fait un diagnostic précoce, meilleure est la prise en charge», a-t-elle ajouté. Selon les statistiques du ministère de la santé formulées en 2000, le diabète touche 1,5 million de personnes, soit 6,6% de la population âgée de plus de 20 ans.
Dr El Ghomari qui a précisé que le diabète se sent à 3 g, a à son tour conduit des chiffres en citant l’OMS. Ainsi, un diabétique est diagnostiqué toutes les dix secondes et une personne meurt du diabète toutes les dix secondes. Aussi, selon l’OMS et la Fédération internationale du diabète, le nombre des diabétiques atteindra 500 millions à l’horizon de 2025. Et ce sont 4 millions qui décèdent à cause du diabète tous les ans. Mais ce n’est pas tout, le taux de prévalence du diabète augmente, selon le président de l’ADEC, dans les pays en voie de développement, vu le changement du mode de vie.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *