Diabète : tout le monde est concerné

Diabète : tout le monde est concerné

Le troisième Salon marocain du diabète se tiendra du 10 au 12 novembre courant à Fès, sous le thème "Tous unis pour vaincre le  diabète", à l’initiative de la Fédération marocaine du diabète.
Cette édition, précisent mercredi les organisateurs, sera non seulement un  espace de rencontre entre les quarante associations membres de la fédération,  les professionnels de santé, les laboratoires pharmaceutiques et les sociétés  de produits diététiques et nombre d’ONG, mais également une optique de  formation et d’information du citoyen pour le dépistage de la maladie, dans ses premiers stades, et de l’accompagnement du malade pour en faire une meilleure  gestion.
Lors d’un point de presse tenu à Fès en perspective de cette manifestation  socio-sanitaire, les organisateurs ont souligné que la gestion de cette maladie nécessite une vigilance permanente et une synergie de la part du malade  d’abord, de l’ensemble de son entourage, des structures chargées de la santé,  des pouvoirs publiques et de la société civile.
«L’ensemble de ces intervenants doivent être conscients de l’enjeu et  l’ampleur de l’impact de cette maladie sur les plans économique et social»,  ont-ils dit.
La ville de Fès compte près de 10.000 diabétiques, dont 5.200  insulinodépendances et 4.800 non insulinodépendances, répertoriés au niveau  des structures de soins de santé de base.
Pour les professionnels de la santé, ces chiffres ne reflètent pas la  réalité et le problème continue de prendre de l’ampleur et ses complications ne cessent d’augmenter (amputation, cécité, insuffisance rénale…).
Face à cette problématique, la délégation de la santé de Fès a procédé  récemment à l’élaboration d’une approche intégrée de prévention et de lutte  contre le diabète et à l’instauration d’une prise en charge intégrée et de  qualité du diabétique, en choisissant le développement de la culture de la  participation communautaire qui représente un levier important pour stimuler  l’émergence de réponses collectives aux problèmes que présente la maladie de  diabète.
Outre des prélèvements gratuits (contrôle de la glycémie), le 3-ème salon  marocain de diabète comprend également des tables rondes axées notamment sur  "le diabète en chiffre", "présentation de la nouvelle stratégie médicale dans  la prise en charge du diabète", "le cœur et le diabète", "le diabète et la  couverture sociale", "le rôle des associations dans la prise en charge du  diabète" et "l’éducation diabétique chez l’enfant".

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *