Direction générale de la Sûreté nationale : 8.754 fonctionnaires promus en 2007

Direction générale de la Sûreté nationale : 8.754 fonctionnaires promus en 2007

En 2007, pas moins de 8.754 fonctionnaires de la DGSN ont bénéficié d’une promotion, selon le ministre de l’Intérieur, Chakib Benmoussa. Le ministre a indiqué mercredi à la Chambre des représentants que ce nombre dépasse largement la moyenne de promotion durant les dernières années et  que l’opération de promotion s’est déroulée dans le cadre de commissions locales formées spécialement à cet effet. Des critères objectifs ont été pris en considération en l’occurrence  l’ancienneté et la moyenne annuelle des notes obtenues pour le classement des méritants. Selon M. Benmoussa,  cette démarche vise à transcender les contraintes liées au régime des quotas prévu dans le statut des fonctionnaires de la DGSN. Le ministre de l’Intérieur a également rappelé qu’en vertu du décret de septembre 2007 et de façon exceptionnel, il a été procédé à l’augmentation du taux de promotion des candidats à 22% au titre des années 2005 et 2006. Cette mesure concerne les agents de police classés dans les catégories de gardien de paix, brigadier, inspecteur et officier de police. S’agissant de l’amélioration de la situation matérielle des agents de sécurité, M. Benmoussa a rappelé la révision des indemnités accordées au titre des services de nuit et des permanences assurées pendant la nuit et ce, conformément au décret d’avril 2007. Une indemnité pour les heures supplémentaires effectuées de nuit est également prévue.
Sur le plan social, le ministère de l’Intérieur œuvre à l’amélioration de la couverture médicale et sanitaire des agents de sécurité et ce à travers la conclusion de conventions relatives au régime d’assurance complémentaire et au transport pour soins tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du Maroc.  Dans ce cadre, il a été procédé à l’acquisition de 18 ambulances réparties entre les différents services extérieurs de la Sûreté nationale. Figure aussi la programmation de la construction de quatre centres de santé à Casablanca, Tanger, Fès et Marrakech.
Par ailleurs, le ministère de l’Intérieur a conclu des conventions avec des promoteurs immobiliers opérant dans le domaine de l’habitat social ainsi qu’avec des établissements bancaires pour permettre aux agents de sécurité de bénéficier de crédits-logement à des taux préférentiels. Ces mesures ont ainsi permis aux fonctionnaires de la DGSN de bénéficier de 5.000 logements sociaux à des conditions préférentielles. Au sujet des colonies de vacances organisées par la DGSN au profit des enfants des agents de sécurité, M. Benmoussa a souligné que 3300 enfants ont bénéficié de cette opération en 2007. Dans ce cadre, il est prévu la construction de deux centres pour colonies de vacances à Témara et Moulay Bousselham ainsi que des  salles de sport. Le ministère de l’Intérieur est déterminé à déployer tous les efforts nécessaires pour améliorer les conditions de travail des agents de sécurité en tenant compte de la nature de la mission qui leur est confiée, des sacrifices qu’ils consentent et des  risques qu’ils prennent dans l’exercice de leurs fonctions.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *