Dix ans de lutte contre la précarité: Une initiative noble aux résultats palpables

Dix ans de lutte contre la précarité: Une initiative noble aux résultats palpables

En dix ans de concrétisation, cette initiative nationale s’est traduite, entre autres, par la mise en place au niveau de l’ensemble du territoire du Royaume de projets d’appui aux infrastructures de base et de projets de formation et de renforcement de capacités, d’animation sociale, culturelle et sportive ainsi que par la promotion d’activités génératrices de revenus et d’emplois.

Aussi, l’INDH a favorisé la mise à niveau tant des capacités que de la qualité des centres d’accueil existants et la création de nouveaux centres spécialisés à même d’accueillir et de venir en aide aux personnes en situation de grande précarité, tels les handicapés, les enfants abandonnés, les femmes démunies, sans soutien et sans abri, les vagabonds, les vieillards et les orphelins livrés à eux-mêmes, les personnes atteintes du VIH (Sida) et les toxicomanes.  
Pour l’heure, ladite initiative s’est étalée sur deux phases.

Lors de la 1ère période 2005-2010, ce sont plus de 22.000 projets et actions de développement, dont 3.700 activités génératrices de revenus qui ont été concrétisés au profit de plus de 5,2 millions de bénéficiaires. Le montant d’investissement global s’élève à 14,1 MMDH avec une contribution de l’INDH à hauteur de 8,4 MMDH.

Quant à la deuxième phase 2011-2015 de l’INDH, lancée par Sa Majesté le Roi, le 4 juin 2011 à Jerada, elle a été marquée par une montée en puissance des compétences et de l’enveloppe budgétaire désormais de 17 milliards de DH, ainsi que par un élargissement du ciblage pour couvrir 702 communes rurales et 532 quartiers urbains.  

Entre–temps, la période 2011-2014 s’est distinguée par le lancement de plus de 18.600 projets au profit de près de quatre millions personnes, tandis que 4.300 activités génératrices de revenus ont été créées. Ces projets, qui ont mobilisé un montant total de 14 MMDH, dont une contribution de 8,2 MMDH de l’INDH, concernent les quatre premiers programmes de l’INDH, soit 7.870 projets pour le programme transversal, 6.381 projets pour le programme de lutte contre la pauvreté en milieu rural, 3.122 projets pour le programme de lutte contre l’exclusion sociale en milieu urbain et 1.252 projets pour le programme de lutte contre la précarité.

De par ces projets, l’INDH se révèle en tant qu’approche de développement foncièrement novatrice ayant permis la réalisation des objectifs tracés en matière de développement social et humain.

Avec Map
 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *