Dix candidats au prix du Forum de la Réforme Arabe

Il s’agit de l’Association féminine de développement et de la solidarité à Zagora, le Forum de l’action nationale, l’Union des écrivains du Maroc, l’Association du prolongement littéraire, l’Association Achoula pour l’éducation, la culture et les arts, le Forum d’Assilah, l’Association de développement de Oued Drâa, le Centre culturel des initiatives des citoyens, l’Association Darna, l’Association Fès-Saïss et l’Association des responsables de la formation et de la gestion humaine des institutions.
 Ces associations et institutions marocaines ont été choisies parmi 96 autres associations arabes de la société civile, pour leurs rôles, pilotes dans leurs domaines d’intervention, notamment dans les secteurs de l’enseignement, de la solidarité sociale, du développement durable, de la culture et de l’art. La deuxième édition du Forum de la réforme arabe se tient en collaboration avec l’Académie arabe des sciences et de la technologie, le Conseil des affaires arabes, le Forum de la recherche économique, l’Organisation arabe des droits de l’Homme et l’Organisation de la femme arabe.
 Le  »document d’Alexandrie », issu de la première conférence sur la réforme arabe, tenue en mars 2004 à la Bibliothèque d’Alexandrie en Egypte sous le thème "La vision de la réforme et les moyens de sa réalisation", avait recommandé la création d’un Forum de la réforme arabe.
 La deuxième conférence de réforme arabe devra examiner plusieurs documents de travail portant notamment sur le processus de réforme dans le monde arabe, l’émancipation de la femme, ainsi que sur les questions de la santé, de la paix, de la participation politique, de la culture et de l’art.
 Le Maroc est représenté à cette conférence, inaugurée dimanche dernier par le président égyptien Hosni Moubarak, par plusieurs intellectuels et autres représentants de la société civile actifs dans le domaine de la culture, des droits de l’Homme et de la question féminine.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *