Don de sang : Lancement à Rabat de la 2ème Caravane «Dami Howa Damak»

Don de sang : Lancement à Rabat de la 2ème Caravane «Dami Howa Damak»

La deuxième édition de la Caravane de don de sang «Dami Howa Damak» ( mon sang est le tien )  a été lancée lundi 10 novembre 2014 à Rabat, à l'initiative de l'association "Jeunes du 21ème siècle". Cette caravane organisée en partenariat avec le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) vise à sensibiliser la jeunesse marocaine à la culture du don de sang.





Pour Dr. Radi El Bachir, médecin responsable du don de sang au CNTS, il est très important de sensibiliser à la culture du don de sang pour remédier au déficit dont peuvent souffrir à tout moment les stocks des centres de transfusion sanguine. Dans ce sens, les besoins quotidiens du CNTS de Rabat varient entre 250 à 300 poches de sang. Ainsi la nécessité de la régularité des dons de sang s’impose tout au long de l'année, les hommes sont en mesure de donner du sang 5 fois par an sans risque, et les femmes 4 fois. 


D’après Dr Radi, 
"Il ne suffit pas de donner du sang lors de campagnes occasionnelles. Mais il faut fidéliser des donneurs réguliers afin de garantir un stock de sécurité à l'échelle nationale couvrant toute l'année».
En effet, cette régularité est requise, vu le caractère périssable du sang : la durée de conservation des plaquettes est de 5 jours, alors que celle des globules rouges est de 40 jours.

A noter que cette caravane qui se poursuivra jusqu'au 14 novembre, prévoit, lors de sa 2ème phase qui aura lieu en décembre prochain, d'aller vers les jeunes pour les sensibiliser à la nécessité du don de sang, à travers l'organisation de campagnes de don de sang au niveau de plusieurs établissements scolaires et universitaires de l'axe Rabat-Marrakech et de conférences scientifiques.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *