Société

Don de sang : Lancement à Rabat de la 2ème Caravane «Dami Howa Damak»

© D.R

La deuxième édition de la Caravane de don de sang «Dami Howa Damak» ( mon sang est le tien )  a été lancée lundi 10 novembre 2014 à Rabat, à l'initiative de l'association "Jeunes du 21ème siècle". Cette caravane organisée en partenariat avec le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) vise à sensibiliser la jeunesse marocaine à la culture du don de sang.





Pour Dr. Radi El Bachir, médecin responsable du don de sang au CNTS, il est très important de sensibiliser à la culture du don de sang pour remédier au déficit dont peuvent souffrir à tout moment les stocks des centres de transfusion sanguine. Dans ce sens, les besoins quotidiens du CNTS de Rabat varient entre 250 à 300 poches de sang. Ainsi la nécessité de la régularité des dons de sang s’impose tout au long de l'année, les hommes sont en mesure de donner du sang 5 fois par an sans risque, et les femmes 4 fois. 


D’après Dr Radi, 
"Il ne suffit pas de donner du sang lors de campagnes occasionnelles. Mais il faut fidéliser des donneurs réguliers afin de garantir un stock de sécurité à l'échelle nationale couvrant toute l'année».
En effet, cette régularité est requise, vu le caractère périssable du sang : la durée de conservation des plaquettes est de 5 jours, alors que celle des globules rouges est de 40 jours.

A noter que cette caravane qui se poursuivra jusqu'au 14 novembre, prévoit, lors de sa 2ème phase qui aura lieu en décembre prochain, d'aller vers les jeunes pour les sensibiliser à la nécessité du don de sang, à travers l'organisation de campagnes de don de sang au niveau de plusieurs établissements scolaires et universitaires de l'axe Rabat-Marrakech et de conférences scientifiques.

Related Articles

SociétéUne

Sensibilisation et prévention : Rencontre scientifique autour de l’AVC à Casablanca

Professeur Mostafa Detsouli, directeur général de la Clinique Mekka.

SociétéUne

Les CoDays, plus qu’un congrès scientifique, une plateforme de dialogue

Entretien avec Dr Mounir Bachouchi, président de la Moroccan Association of Supportive...

SociétéUne

Caisse marocaine des retraites: La pension moyenne de retraite est de 8.567 DH à fin 2024

Les prestations servies se sont élevées à 53,08 milliards DH en 2024...

Société

Soutien à des projets générateurs de revenus / Safi : Remise d’équipements à d’anciens détenus

Action sociale  La Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus a...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus