Don du sang : Les étudiants en médecine lancent un appel

Don du sang : Les étudiants en médecine lancent un appel

Le Rotaract Club Hippocrate organise sa 7 ème édition du don de sang, ce jeudi 20 octobre de 9h à 12h30 et de 14h à 18h, à la Faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca.

Cette association qui a été fondée en 2010 par des étudiants en médecine lance un appel à tous les étudiants et au grand public pour adhérer à cette initiative en faisant don de son sang. Pour l’association, ce geste « citoyen » qui peut sauver des vies doit devenir une habitude et non un acte rare.

Il n’est pas inutile de rappeler que le Maroc manque cruellement de sang. La demande est importante alors que les dons de sang se font rares. Dans son communiqué, l’association précise que «actuellement le Centre régional de transfusion sanguine fait sortir plus de 400 poches de sang quotidiennement, il n’en demeure pas moins que le besoin en sang de tous les rhésus persiste dans les établissements concernés».

Outre cette journée, les citoyens peuvent se rendre au Centre régional pour faire don de leur sang. Pour cela, les donneurs doivent respecter certaines conditions: être à jeun, avoir plus de 18 ans et peser plus de 50 kg, avoir une bonne tension artérielle, ne pas être sous traitement,  pas de soins dentaires durant les trois dernies mois, ne pas avoir subi d’intervention chirurgicale au cours des quatre derniers mois. Il faut aussi respecter un délai de 8 semaines entre 2 dons de sang.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *