Don royal à l’hôpital Al Farabi d’Oujda

Lundi en début d’après-midi, à son arrivée à l’hôpital Al Farabi d’Oujda, SM le Roi a été salué par Zoulikha Nasri, Conseiller du Souverain et membre du Conseil d’Administration de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, le ministre de la Santé, Mohamed Cheikh Biadillah, des membres du Conseil d’administration de la Fondation et par des cadres du ministère de la santé et de l’hôpital.
Ces équipements, d’un montant global de 10.513.800 dh, comprennent un scanner spiralé, un écho-doppler pulsé, une colonne de coelio-chirurgie avec capnographe, deux respirateurs d’anesthésie, deux amplificateurs de brillance, deux autoclaves à deux portes, deux tables opératoires de gynécologie, deux tables opératoires pour chirurgie générale et une table opératoire de traumatologie-orthopédie.
Il s’agit du deuxième lot d’équipements offert par la Fondation Mohammed V au profit de toute la région de l’Oriental.
Le premier lot d’un montant de 10 millions de dh avait été remis par le Souverain lors de Sa visite à Oujda au mois de Ramadan dernier.
Auparavant, SM le Roi Mohammed VI a donné dimanche en début d’après-midi, à Beni Drar (20 km d’Oujda), le coup d’envoi des travaux de trois projets de développement socio-économique, financés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité.
Ces projets concernent la construction d’un terrain de quartier, un espace professionnel pour la qualification et l’insertion de la fille et l’approvisionnement en eau potable de 23 établissements scolaires.
A cette occasion, des explications ont été fournies au Souverain sur le projet de construction du terrain de quartier qui s’étend sur 1000 m2 et qui nécessitera une enveloppe de 300.000 dh. Ce terrain, d’une capacité d’accueil de 7.000 places, est destiné à promouvoir les différents sports collectifs.
La réalisation de ce projet s’inscrit dans le cadre des efforts visant à mettre à la disposition des jeunes d’espaces sportifs de proximité dans le but de contribuer à une meilleure intégration des jeunes dans la vie socio-culturelle.
S.M. le Roi a ensuite donné le coup d’envoi des travaux de construction au quartier PAM d’un espace professionnel pour la qualification et l’insertion de la fille.
Ce projet qui nécessitera une enveloppe de 1.200.000,00 dh, financée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité, a essentiellement pour objectif de contribuer à la qualification des jeunes filles à travers des programmes destinés à assurer à ces filles l’alphabétisation et une meilleure intégration socio-culturelle de ces filles en mettant à leur disposition un espace socio-culturel. S’étendant sur une superficie de 400 m2, cet espace professionnel d’une capacité d’accueil de 60 filles est composé de trois bureaux administratifs, d’une salle de soin, une salle polyvalente, deux ateliers, un restaurant et des services sanitaires.
Par la suite, S.M. le Roi a donné le coup d’envoi du projet d’adduction de vingt trois établissements scolaires en eau potable avec un montant de 4 millions de dh, financé en partenariat entre la Fondation Mohammed V pour la Solidarité (1,25 million de dh), l’Agence de promotion et de développement économique et social des préfectures et provinces du Nord (APDN), (1,25 million de dh) et l’assemblée préfectorale d’Oujda-Angad (1,5 million de dh). Cet important projet a pour objectif d’améliorer les structures sanitaires et les conditions de scolarisation en milieu rural.
Ce projet prometteur qui bénéficiera aux associations Taybia, dans la commune rurale de Aïn Sfa, Sidi Hazem et Annajah dans la commune rurale de Beni Khaled et El Faleh dans la commune rurale de Mestfrki, nécessite un financement de l’ordre d’un million de dh, cofinancé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et l’APDN à raison de 500.000,00 dh chacune.
Les associations féminines agricoles concernées avaient bénéficié de 180 têtes de caprins, 600 lapins et 4 citernes. Le projet en question vise également à approvisionner les associations précitées en eau potable.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *