Société

Dopage : 28 athlètes des Mondiaux 2005 et 2007 contrôlés positifs

© D.R

 Pour des raisons juridiques, l’IAAF ne révèle pas l’identité des athlètes contrôlés positifs a posteriori, mais précise que cela ne concerne aucun des athlètes qui participeront dans onze jours aux prochains Mondiaux de Pékin, du 22 au 30 août. «Une grande majorité des 28 athlètes concernés a pris sa retraite, certains d’entre eux ont déjà été sanctionnés, et une très petite partie reste active dans le sport», précise l’IAAF dans un communiqué. Les 28 cas découverts sont de nouveaux cas, qui s’ajoutent aux neuf autres déjà recensés sur l’ensemble des réanalyses effectués lors des Championnats du monde. Ceux qui sont encore en activité sont d’ores et déjà suspendus par la fédération internationale, ajoute l’Instance.

Helsinki-2005 avait en particulier été le théâtre des exploits de l’Américain Justin Gatlin, doublement sacré sur 100 et 200 m, et qui s’avance en favori face au Jamaïcain Usain Bolt à Pékin.
L’IAAF avait déjà conduit des réanalyses sur des échantillons de Helsinki-2005 en mars 2013, avec à la clé six résultats positifs.

Le nouveau code mondial antidopage, en vigueur depuis janvier 2015, permet désormais d’effectuer des réanalyses sur des échantillons conservés depuis dix ans et plus seulement huit ans comme le disposait le précédent code. L’IAAF a donc décidé de procéder en avril dernier à de nouvelles réanalyses, intégrant les progrès de la science dans la lutte contre le dopage, concernant des échantillons des Mondiaux 2005 (1.688 participants) ainsi que d’Osaka-2007 (environ 1.800 participants).

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux