SociétéUne

Double voie ferrée Settat-Marrakech: L’ONCF table sur 6 millions de voyageurs à l’horizon 2020

© D.R

L’Office national des chemins de fer (ONCF) table sur 6 millions de voyageurs à travers le doublement de la voie ferrée Settat-Marrakech sur 141 km.

«L’ONCF vise à passer de 3,5 millions de voyageurs qui font le transit Casablanca-Marrakech à 6 millions à l’horizon 2020», a fait savoir le directeur de la région Sud à l’ONCF, Rachid Fakihani, à l’occasion d’une visite de presse des projets d’infrastructures de transport à Marrakech, financés par la Banque africaine de développement. Ainsi, l’ONCF veut réduire le temps de trajet d’environ 29 minutes, passant de 3h37min à 2h59 min, a précisé M. Fakihani.

«Le doublement de la voie va permettre également de rendre plus fluide la circulation des trains et d’injecter plus de trains, pour passer de 9 trains actuellement à 16 trains à l’horizon 2020», a indiqué le responsable. De son côté, l’ingénieur de transport au sein de la BAD, Pierre Morenbong, a noté que ce projet a été réalisable grâce au partenariat entre l’ONCF et la BAD , avec une enveloppe budgétaire de près de 113 millions de dollars. Ce projet, en cohérence avec la stratégie marocaine de développement des infrastructures de transport pour la période 2012-2016, contribue au déploiement d’un système de transport multimodal efficace et durable.

Ses objectifs sont d’améliorer la connectivité du Royaume aux marchés mondiaux de marchandises et de matières premières et d’attirer, par une meilleure compétitivité, un plus grand volume d’IDE. Il s’insère dans le cadre du contrat-programme de l’ONCF afin de répondre à une demande de transport en forte progression, due à la dynamique socio-économique, culturelle et touristique des agglomérations reliées.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux