Douze projets contre l’exclusion sociale à Casablanca

Les projets réalisés ou en cours de réalisation, dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) au niveau de la préfecture des arrondissements de Casablanca-Anfa, revêtent une importance capitale pour le développement socio-économique de cette zone, ont souligné les participants à une rencontre sur le bilan des projets programmés au titre des années 2006/2007.
Ces projets, qui visent également la lutte contre l’exclusion sociale et la précarité, concernent notamment la formation et le soutien technique, la mise à niveau des centres d’accueil, la création de nouveaux centres, l’appui à l’accès aux services de base, la création de plus d’activités culturelles et sportives, la formation et le soutien à la bonne gouvernance et la création d’activités génératrices de revenu, a-t-on rappelé lors de cette rencontre, tenue récemment sous la présidence du gouverneur de la préfecture, Mohamed Faouzi.
Cette rencontre d’information, à laquelle ont participé plusieurs élus et les représentants des associations bénéficiaires des programmes de l’INDH, a permis de passer en revue les projets réalisés et les difficultés entravant l’achèvement de certains projets, inhérents notamment au manque de ressources humaines spécialisées et qualifiées et à la faible contribution financière de certains partenaires. Les intervenants ont, à ce propos, souligné l’importance de poursuivre la formation et la formation continue de l’élément humain, notamment les membres des associations bénéficiaires.
Concernant le programme de lutte contre la précarité, 5 projets ont été sélectionnés au titre de l’année 2007, parmi 10 proposés, avec une enveloppe budgétaire de 12.277.500 DH, dont 7.074.500 comme contribution de l’Initiative.
Quant à la lutte contre l’exclusion sociale, le nombre de projets adoptés a atteint 12, nécessitant une enveloppe budgétaire globale de 1.861.800 DH.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *