Dr. Bouchaïb Karoumi : «L’apprentissage des langues commence à un âge précoce»

Dr. Bouchaïb Karoumi : «L’apprentissage des langues commence à un âge précoce»


ALM : A partir de quel âge un enfant peut commencer son apprentissage des langues ?  
Dr. Bouchaïb Karoumi : Tout d’abord, la langue maternelle s’apprend dès la naissance. C’est l’environnement familial qui permet cet apprentissage qui se développe au fur et à mesure que l’enfant y évolue. Ce sont aussi les échanges avec les parents, frères et sœurs qui contribuent à cet apprentissage de manière automatique. Pour la langue étrangère, cela dépend de celle qu’on veut inculquer. Plus la langue étrangère a des liens avec la culture du pays et la société dans les quels l’enfant évolue, plus celui-ci développe des liens avec cette langue étrangère. Pour nous, cela peut être la langue française. L’apprentissage de cette langue étrangère doit se faire dans un environnement que l’enfant connaît à travers un contact avec les médias et l’école entre autres. Et en général, l’apprentissage des langues commence à un âge précoce, notamment dès la fin de la maternelle et les premiers cours à l’école. C’est la période où l’enfant maîtrise l’écrit et l’oral.

Est-ce que l’enfant peut avoir une confusion en cas d’apprentissage de deux langues simultanément ?
L’enfant ne fait pas de confusion, il sait très bien faire la différence et les choses sont claires dans son esprit. Comme il dispose de tous les moyens pour se positionner. Dans les foyers, la langue parlée c’est la langue maternelle. L’enfant sait que c’est la langue du pays et de la famille. S’il apprend une langue, les parents peuvent l’aider à ce propos.

Quels sont les moyens que l’on peut utiliser pour l’apprentissage des langues?
Il faut utiliser des termes et des phrases correctes. Il faudrait aussi recourir à des programmes adaptés à l’âge de l’enfant pour l’encourager à acquérir une langue étrangère. Les activités artistiques que ce soit à l’école ou en dehors de l‘école peuvent contribuer à cet apprentissage.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *