Dr Fatima-Zohra Madani Benjelloun : «L’homme marocain manifeste un grand intérêt pour les produits cosmétiques naturels»

Dr Fatima-Zohra Madani Benjelloun : «L’homme marocain manifeste un grand intérêt pour les produits cosmétiques naturels»

Entretien avec Dr Fatima-Zohra Madani Benjelloun, spécialiste en biologie médicale et pathologie humaine

Nous venons de  lancer la première gamme marocaine 100% naturelle destinée aux bébés, et qui va être mise sur le marché le mois prochain.

ALM : Pourquoi avoir lancé une marque de produits cosmétiques 100% naturels ?

Fatima-Zohra Madani Benjelloun : Arije Phyto est une marque marocaine de produits cosmétiques naturels qui traduit le concept «Vivre au naturel». En fait, ce concept est une histoire de vie qui résume mon parcours sur cette terre.  Je suis née dans une famille marocaine qui s’intéresse aux plantes d’intérieur et qui aime tout ce qui est beau et naturel.

La distillation de la rose et de la fleur d’oranger était une tradition au Riyad de mes grands-parents à Fès. L’odeur de la rose, de la camomille, de la lavande, du bigaradier et du cèdre de l’Atlas s’est mélangée avec mon âme depuis que j’ai ouvert les yeux.

Au nord du Maroc où j’ai grandi à Tanger, j’allais souvent avec mon père au marché pour acheter des légumes bio et du Jben Beldi des femmes Jbala qui venaient tôt le matin à notre quartier.

Mes études à l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II (IAV) m’ont permis d’être en contact direct avec la nature, de la comprendre en profondeur, de la manipuler, la toucher, l’expérimenter et l’étudier. J’ai eu une maturité professionnelle en matière des procédés de laboratoire et en qualité durant mon parcours au Laboratoire régional d’analyse et de recherche de Casablanca.

Par la suite,  durant ma spécialité en PhD Biologie médicale et pathologie humaine à la Faculté de médecine de Rabat,  j’ai découvert que la majorité de nos problèmes est due à notre mode vie, de notre environnement dans lequel nous vivons, de ce que nous mangeons et de ce que nous mettons sur notre peau. Et que la solution réside dans un retour à la nature et de s’éloigner de tout ce qui est chimique et modifié génétiquement.

Le changement de ma manière de penser et de vivre est venu progressivement. Un jour je me suis retrouvée avec mon premier bébé «Arije Phyto» qui est une marque marocaine de produits cosmétiques naturels, et après 3 ans avec un deuxième bébé qui est «Bio Morocco».

Pouvez-vous nous présenter vos différents produits ?

En fait, nous avons deux catégories de produits : Arije Phyto qui est une gamme de produits cosmétiques naturels à 100%, sans aucun additif, ni colorant, ni parfum chimique. Nous avons toute la gamme qui englobe les produits pour visage, corps et cheveux : des huiles essentielles, des crèmes, des synergies, des hydrolats, des préparations pour les problèmes de chute de cheveux, d’acné… Ces produits sont destinés aux hommes et femmes. Nous venons de  lancer la première gamme marocaine 100% naturelle destinée aux bébés, et qui va être mise sur le marché le mois prochain inchallah. La 2ème catégorie de produits que nous avons lancée dernièrement est la gamme agroalimentaire «Bio Morocco». Celle-ci comporte plusieurs produits : Les miels, l’huile d’olive aromatisée aux plantes : marjolaine, basilic, cumin, thym… ; l’huile d’argane; les épices qui traduisent les gouts de l’art culinaire marocain (tagine, pastilla, harira, couscous, charmoula, viande, poulet..) ; les tisanes qui rappellent nos boissons marocaines traditionnelles (thé menthe-oranger…) ainsi que des compléments alimentaires naturels à base de graines et de fruits secs ….

Quels sont les bienfaits de vos produits sur la peau ?

Nos produits sont 100% naturels et bios, et ceci est leur avantage majeur. Nous savons tous les effets néfastes des conservateurs chimiques, des additifs et des parfums chimiques et leur implication dans plusieurs maladies graves.

Nos produits cosmétiques étant élaborés entièrement d’extraits des plantes aromatiques et médicinales et des produits de la ruche, sont des produits doux et «Safe», préparés selon les recommandations de la «Slow Cosmétique», testés et approuvés. Ils  protègent la peau des agressions chimiques et lui donnent un éclat et un rajeunissement.

Notre équipe, constituée de cadres en dermo-cosmétique, en biologie et en botanique, effectue des recherches en permanence pour présenter à nos clients le meilleur de la nature, en respectant les exigences des normes nationales et internationales, telles que l’ISO, l’HACCP, etc. C’est un travail continu.

Vos produits de beauté sont-ils destinés à l’export ?

Effectivement, notre mission est de faire connaître notre patrimoine naturel au monde entier et faire du «vivre au naturel» un style de vie. L’intérêt aux produits naturels augmente à travers le monde, et nos produits ont déjà été exportés vers plusieurs pays en Europe, USA, pays du Golfe, Malaisie, Pakistan, etc. C’est  une grande fierté pour nous d’être ambassadeurs de la culture et la tradition marocaines en matière de beauté et de style de vie, telles que le hammam marocain, les traditions de la mariée, le Ghassoul, etc.

Selon vous, comment se porte le marché des cosmétiques naturels au Maroc?

En fait l’usage des produits cosmétiques et surtout naturels n’est pas uniquement réservé à la femme, mais l’homme marocain manifeste aussi un grand intérêt pour les produits cosmétiques naturels. D’ailleurs nous recevons tous les jours des commandes de clients hommes qui deviennent de plus en plus soucieux de leur apparence, leur bien-être et leur santé.

Ceci est dû au niveau de conscience qui s’accroît chez les Marocains en général, aux découvertes scientifiques et médicales qui montrent le rapport entre les problèmes de santé et certaines substances synthétiques qui rentrent dans la préparation des cosmétiques industriels. Sans nier l’effort des organismes officiels, des associations et des coopératives dont nous faisons partie dans la valorisation des produits du terroir, en les exploitant pour répondre aux besoins de notre société et les faire connaître à l’extérieur. Ceci a fait que les Marocains retournent de plus en plus aux produits cosmétiques naturels et aux produits du terroir.

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