Dr. Nadia Ismaili : «Bien hydrater sa peau et boire beaucoup d’eau est indispensable en été»

Dr. Nadia Ismaili : «Bien hydrater sa peau et boire beaucoup d’eau est indispensable en été»

ALM : Existe-t-il des statistiques sur le cancer de la peau et les différentes maladies de la peau ?
Dr Nadia Ismaili : Nous savons que le carcinome basocellulaire est de loin le plus fréquent, suivi par le carcinome épidermoïde. Le mélanome est moins fréquent mais beaucoup plus grave, quoique que nous ayons remarqué un nombre plus important ces dernières années. Nous n’avons pas à ce jour des statistiques nationales, mais nous disposons des résultats des différentes études hospitalières. Et le registre national des cancers cutanés est en train d’être mis en place.

Quelles sont les maladies de la peau les plus fréquentes au Maroc ?
Les pathologies dermatologiques sont très nombreuses, d’expression, de cause et de sévérité variable. Au Maroc, toutes les dermatoses peuvent se voir dominées par les dermatoses infectieuses bactériennes comme l’impétigo et l’érysipèle, mycosiques et virales comme la varicelle, l’herpès et le zona. L’acné, la rosacée, le psoriasis et les pathologies allergiques sont également extrêmement fréquents. Les tumeurs et lymphomes, les maladies auto-immunes sont des pathologies régulièrement rencontrées mais avec une fréquence moindre. La peau étant le miroir de l’organisme, toutes les maladies des autres organes peuvent avoir une expression cutanée.

Quels sont les différents facteurs pouvant mettre la peau en danger?
La peau est influencée par de nombreux facteurs. L’exposition excessive au soleil et à la pollution, le climat sec, le tabac, une alimentation déséquilibrée ou carencée et des soins mal adaptés au type de peau peuvent mettre en danger notre peau.

Comment prendre soin de sa peau quel qu’en soit le type ?
Par une hydratation régulière de la peau, une alimentation équilibrée et la photoprotection.

Quel est le type de peau qui nécessite plus de soins ? Et pourquoi ?
Chaque type de peau a ses caractéristiques et nécessite des soins adaptés.
Une hydratation optimale pour les peaux sèches, une photoprotection optimale pour les peaux sensibles (risque d’irritation) et très claires (risque de cancer), des crèmes non comédogènes pour les peaux à tendance acnéique, etc.

Quel est le rôle de l’alimentation pour la peau ?
Elle joue un rôle primordial et elle doit être équilibrée. Toute carence en vitamine (surtout la vitamine C), en fer, en lipides peuvent altérer la qualité de notre peau, ongles et cheveux.

Comment préparer sa peau au bronzage ? Et à quel moment peut-on s’exposer au soleil ?
L’exposition doit se faire de manière très progressive, en évitant la période entre 11h et 15h. La photoprotection doit se faire par les crèmes solaires adaptées à chaque peau, mais surtout par les vêtements, les chapeaux à lisière, les lunettes et les parasols. Il faut aussi protéger particulièrement la peau des bébés et des enfants. Bien hydrater sa peau et boire beaucoup d’eau est indispensable en été.


Manger équilibré pour une peau douce et un teint hâlé

Tout comme les différents membres du corps, la peau a besoin d’une nutrition efficace pour se régénérer. Un apport régulier en vitamines contribue ainsi à garantir un équilibre à la peau. Dans ce sens, il faut privilégier:
• La vitamine A : connue pour ses vertus pour le maintien et la réparation des tissus cutanés. On trouve cette vitamine, entre autres, dans les légumes, le lait entier, le foie et les poissons gras, comme le saumon ou le maquereau.
• La vitamine C : a pour rôle de protéger la peau des effets du soleil, du tabac et de la pollution en agissant comme antioxydants. Cette vitamine est disponible dans les agrumes (oranges et pamplemousses), poivrons, choux de Bruxelles, brocoli, légumes verts, fruits comme les fraises.
• La vitamine E : joue le même rôle que la vitamine C. On en trouve dans les huiles végétales, noix, olives, épinards et asperges.
A leur tour, les antioxydants ont des bienfaits indéniables non seulement pour la peau, mais aussi pour le bronzage :
• Le sélénium : qui protège la peau contre les effets nocifs du soleil. Et ce sont généralement les fruits de mer, ails et œufs qui sont riches en cette matière.
• Le zinc : aide à réduire l’acné en maîtrisant les sécrétions d’huile et joue aussi un rôle important dans la croissance des cellules. Cet anytioxydant est disponible, entre autres, dans les huîtres et le poulet.
Pour que ces vitamines et antioxydants, qui aident aussi à lutter contre le dessèchement, donnent leur effet, des gouttes d’huiles riches en oméga 3 et 6 sont toujours bénéfiques. C’est le cas de l’huile de noix, de caméline, de colza pour les oméga 3, d’onagre et de bourrache pour les oméga 6. Pour sa part, le bêta-carotène contenu dans les carottes et certains fruits comme les melons, les abricots et les mangues permet de bien préparer la peau au bronzage et de le prolonger.
Et pour un bronzage sain, il faut boire constamment et régulièrement de l’eau et des jus de fruits naturels. L’hydratation est très importante car on transpire énormément en été, ce qui entraîne une perte d’eau et de sels minéraux. Pour ceux qui ont une prédilection pour les boissons chaudes, les tisanes sont conseillées afin d’hydrater la peau.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *