Dr Samira Merzak : «Le brossage des dents est la base de l’hygiène bucco-dentaire»

Dr Samira Merzak : «Le brossage des dents est la base
de l’hygiène bucco-dentaire»

ALM : Quels sont les principaux problèmes rencontrés par les Marocains au niveau de l’hygiène bucco-dentaire ?
Dr Samira Merzak : Ce sont indéniablement les problèmes de gencives. Les maladies de gencives de l’os qu’on appelle «paro» dues à une mauvaise hygiène. Les Marocains ne sont pas arrivés au point de se brosser les dents trois fois par jours. Il ne faut pas oublier que le manque de brossage provoque la stagnation des bactéries qui vivent avec ce que l’on a dans la bouche. Le rôle des parents est très important pour inculquer à leurs enfants ces automatismes mais il y a aussi le rôle de l’école et du dentiste.

Quels sont les risques d’une mauvaise hygiène ?
Le problème numéro 1, ce sont les gencives qui s’enflamment et qui saignent. Si ce n’est pas réglé, l’os est attaqué et il se résorbe. La dent meurt et bouge: elles peuvent tomber. Le second problème a trait à la carie. La face que l’on voit est creusée de sillons qui se remplissent avec l’alimentation. Lorsque la carie est là, elle touche la première couche de la dent qu’on appelle l’émail. La douleur ne se ressent pas mais la dent peut devenir noire. Lorsque la carie attaque la deuxième couche, qu’on appelle dentine, la sensibilité de la dent s’accroît. On ressent des sensations de chaud / froid, mais les douleurs restent légères. C’est lorsque la carie attaque la troisième couche, la pulpe, que les douleurs ne s’arrêtent plus, rebelles à tous les antalgiques. Le brossage des dents est la base de l’hygiène bucco-dentaire, les problèmes d’aphtes, de gencive et de carie viennent de là. L’évolution d’une carie peut aussi provoquer un abcès. Celui-ci peut même traverser la peau et provoquer une civilité, un abcès extérieur sur la joue. Ce qui peut entraîner une septicémie et donc la mort.

D’où vient la mauvaise haleine?
La mauvaise haleine a deux origines : elle est soit dentaire à cause d’un mauvais brossage de dents, soit gastrique. Il y a aussi les problèmes de prothèses qui peuvent provoquer ce genre de chose. Surtout avec les dentistes charlatans qui utilisent des matières impropres. Ce qui reste encore et toujours essentiel c’est se laver les dents après chaque fin de repas. Puis il y a aussi les compléments d’hygiène comme le fil dentaire ou les bains de bouche ou plus pratique, les bains de bouche en spray que l’on peut emporter dans son sac. Je déconseille le cure-dent parce qu’il provoque des trous au niveau de la gencive.

Quelle est l’hygiène à adopter?
Il faut se brosser les dents systématiquement après chaque repas! Utiliser une brosse à dents personnelle aussi car à chaque fois que l’on se brosse les dents, on provoque de légers saignements qui sont porteurs de nombreuses bactéries. C’est pourquoi il ne faut pas échanger sa brosse à dents et la garder personnellement. De plus, il faut la changer au maximum tous les trois mois. Enfin, supprimer les mauvaises habitudes comme le grignotage entre les repas et même le sirop avant de dormir. La plupart des Marocains ont pris la mauvaise habitude de se laver les dents dès leur réveil et de prendre ensuite leur petit déjeuner. Ce n’est pas bien. La manière de se brosser les dents est également importante . Il faut prendre son temps, à savoir au minimum 6 minutes pour se brosser les dents correctement. Personne ne le fait. Ensuite, il faut savoir qu’il faut se brosser du rouge vers le blanc, comme on l’explique aux enfants. C’est à dire de la gencive vers la dent, dans un mouvement vertical et non pas horizontal. De plus, des visites chez le dentiste sont aussi indispensables pour prévenir tout mal.

Que conseillez-vous de faire ?
Se brosser les dents encore ! Il faut traiter la dent au plus vite sinon il faudra la dévitaliser, c’est-à-dire enlever le nerf de la dent qui va mourir et devenir noire ou grise. Il faudra ensuite poser une couronne pour la protéger car elle sera fragilisée.

Les chewing-gums sont-ils nocifs ?
Sincèrement, je ne crois pas aux chewing-gums blanchissants. On peut les manger à condition qu’ils ne soient pas sucrés. Mais pour beaucoup de gens c’est comme si on leur disait «Prends un chewing-gum et tu n’auras pas besoin de te laver les dents!». Ce qui est bien sûr absolument faux.

Quelle sorte de dentifrice conseillez-vous?
Je conseille généralement des produits pharmaceutiques, mais tout le monde n’a pas les moyens de se les payer ! L’essentiel c’est de se brosser les dents et peu importe le dentifrice.

La plaque dentaire
La plaque dentaire est une substance blanchâtre qui se dépose à la surface des dents en permanence. Elle est constituée principalement de protéines salivaires, d’aliments et de bactéries qui sécrètent des toxines. Ces bactéries sont emprisonnées dans un gel très adhérent sur la surface des dents. La première étape de formation de la plaque dentaire est la pellicule exogène acquise (appelée PEA), qui se forme quelques minutes après le brossage. Ces bactéries augmentent progressivement et s’organisent en un véritable écosystème qui agresse notre organisme en permanence. S’il n’y a pas de brossage de dents régulier, elles peuvent être à l’origine de divers types de lésions : elles peuvent provoquer des infections dentaires (caries, abcès) et des infections de la gencive (parodontites, abcès parodontaux). Au fur et à mesure, la plaque dentaire va se minéraliser et va donner naissance au tartre. Selon les personnes, les organismes se défendent plus ou moins bien contre cette agression. Certains vont développer des lésions importantes en présence d’une quantité réduite de plaque dentaire, alors que d’autres peuvent supporter une grande quantité de plaque sans lésion. Le but du brossage des dents est entre autres d’éliminer cette plaque dentaire lors de sa formation. 

Charlotte Cortes
loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *