Droits de l’homme : la jeunesse du sud impliquée

Droits de l’homme : la jeunesse du sud impliquée

L’Institut Prometheus pour la démocratie et les droits humains lance le programme «Pour une jeunesse impliquée dans le mécanisme d’examen périodique universel». Ce programme qui s’étale sur deux ans  vise à  engager les jeunes marocains dans le suivi du travail des mécanismes non conventionnels du Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies.

Cette initiative porte plus particulièrement sur le mécanisme d’examen périodique universel (EPU-UPR), à travers l’élaboration et la soumission d’un rapport parallèle au rapport national du Maroc, qui sera présenté au cours du troisième cycle UPR Maroc du Conseil des droits de l’Homme à Genève en janvier 2017. Les dynamiques impliquées dans le programme seront amenées à suivre la mise en œuvre des recommandations adressées au Maroc lors de la présentation du rapport national en 2012, et de contribuer au débat international sur le rôle du mécanisme d’examen périodique universel et de son efficacité dans la promotion et la protection des droits de l’Homme.

Au programme de ce projet figure l’organisation de cinq ateliers de formation sur les mécanismes internationaux de protection des droits de l’Homme. Ces ateliers couvriront les différentes régions du Maroc et profiteront à 60 associations de jeunes. La deuxième session du programme aura lieu les 28, 29 et 30 août  2015 à Agadir.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *