Droits des migrants

Le ministre des Droits de l’homme, Mohamed Auajjar a eu des entretiens, à Genève, en marge des travaux de la Commission des Droits de l’homme, avec le Directeur Général de l’Organisation Internationale pour les Migrations, Brunson McKinley.
Lors de cette rencontre, M. Auajjar, qui était accompagné de l’ambassadeur Brahim Hakim, a passé en revue les relations de coopération existant entre le Maroc et l’OIM, les deux parties se félicitant de la qualité de ces relations ainsi que des chantiers et des projets réalisés dans le cadre de cette coopération.
Les deux parties ont, en particulier, salué la mise en place au Maroc d’un Centre des Droits des migrants, suite à une Convention de partenariat signée le 5 juillet dernier à Genève entre l’OIM et le Ministère des Droits de l’homme.
Ce centre vise essentiellement la défense de la dignité humaine des migrants, à travers des activités de formation, d’information et de sensibilisation aux Droits des migrants.
M. McKinley s’est félicité de voir le centre organiser du 24 au 26 mars courant une première grande conférence sur les migrations et les Droits humains.
Soulignant la détermination des autorités marocaines à soutenir le fonctionnement de ce Centre, M. Auajjar a assuré le DG de l’OIM de la disponibilité du Maroc à renforcer sa coopération avec cette Organisation internationale et à la soutenir dans la poursuite de sa mission.
M. McKinley a, par ailleurs, exprimé le souhait de voir s’ouvrir au Maroc un Bureau de l’OIM, pour accompagner ce renforcement annoncé des relations de son organisation avec le Royaume.
Les deux parties n’ont pas manqué, actualité oblige, de passer en revue la situation internationale préoccupante engendrée par la guerre en Irak.
A cette occasion, le DG de l’OIMM a informé le ministre du dispositif mis en place par cette organisation, en collaboration avec d’autres agences et organisations internationales, en vue de gérer de la manière la plus optimale possible les conséquences négatives que devrait avoir cette guerre sur le plan humanitaire.

loading...
loading...

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *