Société

Droits des personnes en situation de handicap: Le CNDH ouvre le débat à Laâyoune

© D.R

Les droits des personnes en situation de handicap et le droit au développement est le thème d’une journée d’étude qui s’est tenue samedi dernier à Laâyoune, à l’initiative du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH).

Cette journée d’étude, qui s’est déroulée en présence des acteurs associatifs issus des trois régions du Sud, a été consacrée à la présentation des conclusions d’une étude de diagnostic élaborée par le CNDH, sur la réalité d’accès aux droits des personnes en situation de handicap dans les régions de Guelmim-Smara, Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra et Oued Eddahab-Lagouira, précise un communiqué du Conseil qui organise cette réunion en coopération avec les commissions régionales.

La journée d’étude a été marquée par la présentation d’exposés sur «Le rôle des commissions régionales dans la promotion des droits des personnes en situation de handicap» et «La convention internationale relative aux droits des personnes handicapées et l’inclusion du handicap au sein des programmes de développement».

Lors de cette rencontre, trois tables rondes ont également été tenues sous les thèmes «Handicap et régionalisation avancée: quel rôle pour les différents acteurs ? Quels mécanismes d’inclusion ?», «Organisations de la société civile et développement: quelle participation?» et «La place du handicap dans les programmes de promotion des droits de l’Homme».

L’évaluation de la situation des droits de l’Homme des personnes handicapées, réalisée du 13 septembre au 16 novembre 2012, a inclu les aspects institutionnels et organisationnels des associations actives dans le domaine du handicap dans les provinces du Sud, indique le communiqué. L’évaluation a été sanctionnée par une série de recommandations appelant notamment à l’élaboration d’un nouveau modèle social, et l’adoption de deux niveaux d’intervention: le premier, national, portant sur la révision des législations et des politiques générales, et un autre, régional, visant la mise en œuvre de dispositions urgentes pour réparer les dommages inhérents à des mesures préjudiciables pour les personnes en situation de handicap (accessibilités, mécanismes d’indemnisation des victimes des accidents).

Selon Driss El Yazami, président du CNDH, cette journée s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres tenues dans les provinces du Sud qui ont porté entre autres sur le respect de l’environnement et la préservation de l’héritage archéologique, et qui montrent l’adhésion de la société civile locale au dynamisme local.
 

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux