Du personnel médical et soignant marocain demandé en Allemagne

Du personnel médical et soignant marocain demandé en Allemagne

Un programme allemand des sciences de la santé lancé à Casablanca

Pour le programme allemand destiné aux bacheliers (formation initiale) l’inscription sera ouverte aux candidats titulaires du diplôme de baccalauréat conformément aux critères d’admission en vigueur dans les différentes filières de la formation à l’Ecole supérieure des sciences de la santé.

Former des jeunes marocains pour travailler dans le secteur de la santé en Allemagne. C’est en substance ce que vise le programme allemand en science de la santé qui a été lancé le 2 juillet 2019 à Casablanca par l’École supérieure des sciences de la santé (ESSS) en partenariat avec la Société allemande pour l’éducation et le travail (GBB), l’Institut Goethe, l’Organisation des pays euro-méditerranéens-arabes (EMA), l’Université de médecine de charité de Berlin et le Centre allemand des affaires (The German Business Center).

Deux tiers des établissements allemands de santé en sous-effectifs

Le secteur allemand de la santé souffre d’une pénurie en professionnels médicaux et infirmiers qualifiés. Cette pénurie est située entre 120.000 et 200.000 professionnels. Ainsi, les quatre professions les plus touchées sont les médecins, les infirmiers, les spécialistes en rééducation et les auxiliaires en soins gériatriques, à en croire l’Agence fédérale pour l’emploi. Plus encore, les deux tiers des établissements sanitaires sont en sous-effectifs, soit en moyenne 4,3 personnes. Dans ce contexte, les établissements de santé optent pour le recrutement du personnel nécessaire de l’étranger.

Programme et conditions d’accès

En termes de contenu, ce programme comporte deux composantes. La première cible les étudiants de premier cycle et la seconde est destinée aux diplômés en sciences de la santé. Pour le programme allemand destiné aux bacheliers (formation initiale) l’inscription sera ouverte aux candidats titulaires du diplôme de baccalauréat conformément aux critères d’admission en vigueur dans les différentes filières de la formation à l’Ecole supérieure des sciences de la santé, précisent les initiateurs de ce projet. Ainsi, les étudiants inscrits suivront des cours intensifs d’allemand pendant toute la première année académique de la formation. Les étudiants devront réussir l’examen du niveau B2 et les cours de langue seront dispensés par l’Institut Goethe dans les locaux de l’ESSS. Durant cette première année universitaire, les étudiants suivront en langue française les modules constituant le programme pédagogique de leur filière de formation (infirmiers, physiothérapie, orthophonie, psychomotricité, ou encore diététique).

En revanche, dès la deuxième année l’ensemble du programme pédagogique sera dispensé en langue allemande par des professeurs et des professionnels allemands des institutions partenaires. Pour couronner ce cursus, le stage de fin d’études se déroulera en Allemagne. Pour ce qui est du programme allemand destiné aux diplômés (formation continue), les diplômés, c’est-à-dire les professionnels de la santé inscrits au programme allemand, auront l’occasion de suivre une formation intensive en langue allemande dispensée par l’Institut Goethe jusqu’au niveau B2 dans les locaux de l’école. En même temps, d’autres activités de formation seront organisées pour approfondir les connaissances et les compétences professionnelles des inscrits afin de développer leur langage technique allemand et les familiariser avec la culture du travail et le système de soins de santé en Allemagne, expliquent les initiateurs de ce programme. Enfin, la dernière phase du programme comprend un stage en Allemagne ainsi que la réussite de l’examen de certification d’État qui qualifie le candidat pour la pratique professionnelle en Allemagne.

Qui pourra bénéficier de cette formation ?

Dans le cadre de la rentrée universitaire 2019-2020, le programme cible 5 catégories. Premièrement, les titulaires du baccalauréat peuvent s’inscrire au programme de formation initiale qui leur permettra l’intégration du marché de l’emploi en Allemagne après l’obtention du diplôme (formation initiale). Deuxièmement, les médecins sont également concernés par ce programme. Cela leur donnera accès au marché de l’emploi allemand ou au cursus d’étude de spécialisation médicale (formation continue).

La troisième catégorie sont les infirmiers. Ils peuvent rejoindre le programme allemand dans une perspective d’insertion professionnelle en Allemagne (formation continue). Quatrièmement, les professionnels de la rééducation, à savoir kinésithérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens, ou encore les diététiciens sont ciblés par le programme dans l’objectif d’une insertion professionnelle (formation continue). Enfin, les infirmiers auxiliaires qui seront amenés à suivre une formation continue.

Articles similaires

2 Comments

  1. Zakiya el amili

    Bonjour
    Est ce que vous faites une formation de 2 ans et puis on aura l’équivalence de notre diplôme ? Et puis est ce que vous prenez en charge les lauréats pour leur recrutement en Allemagne ?

    Reply
  2. Jawad khadija

    Bonjour
    Je suiq je infirmière de base
    Est ce que je pourrais benificier de ce programme et cette formation pour intégrer le marche d’emploi en Allemagne

    Reply

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *